Médicis : une mutuelle gérée et administrée par ses adhérents
Spécialiste de l’épargne retraite individuelle des indépendants et entrepreneurs
Une indépendance qui ne sert que vos intérêts
Médicis est une structure à but non lucratif qui appartient à ses adhérents : ses délégués et administrateurs sont tous élus par leurs pairs.
Plusieurs instances contribuent à son fonctionnement :
- Le Conseil d’Administration,
- L’Assemblée Générale,
- Le Comité Maîtrise des Risques,
- Le Comité de Coordination des Instances,
- L’Accompagnement Social de Médicis.
Affranchie d’actionnaires qui privilégient la rémunération à court terme, chaque instance est gouvernée par des chefs d’entreprise ou anciens chefs d’entreprise indépendants, en activité ou à la retraite. Tous œuvrent dans un intérêt commun : améliorer les conditions de vie en protégeant la retraite complémentaire des épargnants, dont ils font ou ont fait partie.
La démocratie sociale
La gouvernance de Médicis se distingue par son fonctionnement démocratique. Il repose sur la participation de ses membres aux finalités de l’entreprise, telles que définies et organisées par ses statuts.
Le modèle mutualiste de Médicis fonctionne selon le principe d’égalité entre les adhérents : 1 adhérent = 1 voix
Ainsi, tous les adhérents de Médicis prennent – ou peuvent prendre – part directement ou indirectement à l’élection de leurs administrateurs, mais aussi participer et prendre des responsabilités dans l’organisation.
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration de Médicis est composé de 18 membres, femmes et hommes, dont les deux tiers sont en activité. Il est présidé depuis 2016 par Christian Martin, réélu en avril 2022 pour une période de 6 ans. Élus par leurs pairs, les membres du Conseil représentent toute la diversité des métiers de l’artisanat et du commerce, ainsi que des organisations professionnelles avec qui Médicis a signé des conventions de partenariat.
Ses missions
7 à 8 fois par an, les élus se réunissent pour déterminer les grandes orientations de Médicis (budget, pilotage, actions prioritaires), opérer les vérifications et contrôles, veiller au bon fonctionnement des services, etc.
C’est la garantie pour tous les adhérents d’un pilotage professionnel et soucieux de protéger leur épargne retraite.
Les six années qui s’ouvrent seront importantes pour Médicis au sein du Groupe Malakoff Humanis. En respectant un contexte réglementaire toujours en évolution, Médicis poursuivra son positionnement de spécialiste de l’épargne retraite en s’entourant des structures qui connaissent bien nos métiers.
L’Assemblée Générale
Elle est composée de 46 délégués élus parmi les 150 000 adhérents pour une durée de 6 ans.
Ses missions
L’Assemblée se réunit 1 à 2 fois par an pour délibérer sur les orientations stratégiques, adopter les statuts et les règlements des produits ainsi que leurs modifications.
Le Comité de Maîtrise des Risques
Ses missions
- Assurer le lien entre les Directions de Médicis et les administrateurs,
- Présenter l’organisation et les missions opérationnelles de chaque Direction,
- Répondre aux attentes métiers des administrateurs.
Le Comité de Coordination des Instances
Ses missions
Ce Comité est chargé de préparer les grands travaux du Conseil d’Administration, d‘examiner le plan stratégique et de suivre la mise en oeuvre des décisions stratégiques. Il se réunit 1 fois par an.
L’Accompagnement Social de Médicis
Ses missions
Responsable de l’action sociale de la mutuelle, notamment dans le cadre du régime PER Médicis en points, elle est chargée d’analyser, de suivre et d‘accorder des aides aux adhérents ou à des organisations juridiques qui en ont besoin.
L’Organisme de Placement Collectif Immobilier
Ses missions
L’OPCI est composé de 7 élus, dont 2 du Conseil d’Administration, renommés chaque année. Il assure la gestion du patrimoine immobilier de Médicis, aux côtés d’une société de gestion choisie par les élus et auxquels elle rend régulièrement compte.
- Le Commissaire aux Comptes est chargé de contrôler et vérifier les comptes de la mutuelle.
- Médicis est également soumise à un contrôle assuré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et
de Résolution (ACPR).
Le Commissaire aux Comptes...
…est chargé de contrôler et vérifier les comptes de la mutuelle.
Médicis est également soumise à un contrôle assuré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et
de Résolution (ACPR).