Interview du jour - Jonathan Chelet
Médicis est partenaire de soutien-commerçants-artisans.fr lancée en mars 2020 afin d’aider les commerçants et artisans de proximité indépendants à surmonter la crise sanitaire.
1/ Qu’est-ce que petitscommerces.fr ?
« Moi-même fils de commerçants, j’ai souhaité participer, dans le cadre de mon activité professionnelle, à la valorisation des commerces et artisans de proximité indépendants ayant une boutique physique. J’ai donc lancé en 2017 la plateforme petitscommerces.fr. C’était, à l’époque, la première plateforme réservée aux commerces de proximité.
Nous aidons d’une part, les commerçants indépendants à mieux communiquer sur internet et d’autre part, les collectivités locales à valoriser leurs commerces de proximité. Pour cela, nous réalisons des « portraits de commerçants » qui sont mis en ligne sur la plateforme. Ces portraits mettent en avant l’histoire du commerçant ou de l’artisan, l’histoire et la qualité de ses produits, son savoir-faire, l’originalité de sa boutique…. Actuellement, 500 portraits sont en ligne. Nous accompagnons également nos commerçants et artisans partenaires à franchir le cap du numérique en les formant à l’usage des réseaux sociaux et en les aidant à se faire connaître sur le web.
De leur côté, les collectivités locales nous sollicitent pour valoriser et accompagner sur le numérique leurs commerçants de proximité. »
2/ Quel était le principe de la plateforme soutien-commercants-artisans.fr ?
« Au début du confinement, nous avons immédiatement réfléchi à la meilleure façon de soutenir les commerçants dont la boutique a dû fermer du jour au lendemain. Nous souhaitions impliquer à la fois les commerçants et les consommateurs. Nous avons privilégié une solution simple, solidaire et opérationnelle très rapidement. Après avoir mobilisé fortement toutes nos équipes, la plateforme soutien-commercants-artisans.fr a été lancée le 23 mars 2020, soit 6 jours seulement après le début du confinement ! C’était la première initiative solidaire et bénévole de ce type.
La plateforme permettait d’acheter des bons d'achat auprès de commerçants et artisans indépendants fermés pendant le confinement (restaurants, prêt-à -porter, fleuristes, librairies, coiffeurs, etc.). Ces bons sont utilisables depuis la réouverture. Chaque commerçant, après s’être inscrit gratuitement sur la plateforme, pouvait proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros valables jusqu'au 31 décembre 2020. Le prix d’achat du bon était aussitôt reversé aux commerçants bénéficiaires (sans qu’aucune commission ne soit prélevée par la plateforme) ce qui leur a fourni une avance de trésorerie précieuse. »
3/ Quel est le bilan de la plateforme soutien-commercants-artisans.fr ?
« C’est un grand succès et ce, sur tout le territoire. Au total, 2,5 millions d’euros ont été collectés en bons d’achat, ce qui correspond à 40 000 commandes en bons d’achat avec un panier moyen de 60 euros. 8 000 commerçants et artisans inscrits sur la plateforme en ont bénéficié, répartis dans 2 000 communes différentes, y compris en outre-mer. Nous sommes très heureux de constater que les Français ont soutenu massivement leurs commerçants de proximité, qu’il s’agisse de leurs commerçants habituels ou d’autres commerçants de leur commune. La solidarité locale a très bien fonctionné et a été l’occasion pour les commerçants de rencontrer de nouveaux clients dans leur boutique. Au pic de l'initiative, nous avons reçu jusqu’à 100 000 euros de commandes en bons d’achat par jour !
Les grandes villes ont enregistré une forte mobilisation en montant de bons d’achat (Paris, Grenoble, Cherbourg, Lyon, etc.) mais, proportionnellement, les montants les plus élevés ont été enregistrés en faveur des commerces et artisans des petites villes.
Les commerçants qui se sont inscrits sur la plateforme ne sont pas seulement ceux que nous accompagnons via petitscommerces.fr. Grâce au bouche-à -oreille et aux commerçants qui ont relayé notre initiative sur les réseaux sociaux (sur Facebook, notamment), de très nombreux commerçants se sont inscrits. En quelques semaines, notre plateforme est ainsi devenue la première initiative solidaire pour les commerçants et artisans pendant la crise du covid-19, à la fois en nombre de commerces partenaires et en total de bons d'achats.
Le succès de soutien-commercants-artisans.fr conforte pleinement notre stratégie visant à aider les commerçants de proximité à être présents sur les réseaux sociaux et à avoir une visibilité de qualité sur le web. Les consommateurs ont démontré leur attachement à leurs commerces de proximité et à l’importance de la dimension humaine dans leurs habitudes de consommation.
Nous avons montré que le numérique, bien utilisé, pouvait servir les petits commerces. Nous allons continuer à accompagner ce mouvement, avec les milliers de commerçants que nous avons aidés et avec toutes les collectivités soucieuses de valoriser les commerces de proximité. »