Le PER (plan d’épargne retraite), c’est quoi ?
Présentation du PER individuel : un produit d’épargne retraite souple
Le PER individuel est un produit d’épargne retraite commercialisé depuis octobre 2019 ouvert aux salariés et non-salariés. Il a vocation à se substituer, à terme, aux actuels Perp et contrats retraite Madelin.
Le mécanisme en est le suivant : quel que soit votre statut, pendant que vous êtes en activité, votre PER est alimenté par des versements volontaires en numéraire, sans limitation de montant et sans obligation de versements réguliers. Vous n’avez donc aucune obligation de verser chaque année sur votre PER. Vous pouvez l’alimenter quand vous le pouvez, à votre rythme. Sauf décision contraire, les versements sont affectés par le gestionnaire du plan selon une allocation de l'épargne permettant de réduire progressivement les risques financiers à l’approche du départ en retraite (gestion pilotée évolutive).
Au moment de votre départ à la retraite, vous percevrez votre épargne retraite sous la forme que vous choisirez : en rente viagère mensuelle versée à vie ou en capital ou en un mixte de rente viagère mensuelle et de capital.
Sur un PER « assurance », vous désignez, lors de la souscription ou à la liquidation de votre retraite, un bénéficiaire en cas de décès. Celui-ci percevra tout ou partie de votre épargne selon les options choisies.
Pourquoi ouvrir un PER ?
Un PER est un produit d’épargne retraite qui vous permet d’épargner le plus tôt possible, quel que soit votre statut, à votre rythme, pour vous constituer une retraite complémentaire et profiter davantage de votre retraite. Il est en effet très probable que les pensions de retraite qui vous seront versées par les différentes caisses de retraites obligatoires ne seront pas suffisantes pour préserver votre pouvoir d’achat et maintenir votre niveau de vie une fois à la retraite.
Le PER est une épargne prévue pour la retraite. Toutefois, il présente un atout important : l’épargne est disponible avant la retraite en cas de coup dur (invalidité, décès du conjoint, surendettement, cessation d’activité non salariée, expiration des droits chômage) ou en cas d’acquisition de sa résidence principale.
Une sortie en capital du PER ou en rente au moment de la retraite
À l’heure du départ à la retraite, la souplesse qu’offre le PER est un avantage important. Vous pouvez décider de la façon dont vous allez profiter de votre épargne logée dessus selon votre situation et vos besoins :
- une sortie sous forme de rente viagère mensuelle versée à vie,
- une sortie en capital,
- une solution mixte : sortie en rente viagère mensuelle et sortie en capital.
PER : une défiscalisation possible à l’entrée
Une épargne retraite déductible
Pendant votre vie active, le PER permet de réduire votre revenu imposable. En effet, chaque année, les cotisations versées sur votre PER sont déductibles, dans la limite d’un plafond, soit du revenu net global, soit des revenus professionnels si vous êtes indépendant (BIC, BNC, rémunérations de l'article 62 du CGI). Plus votre tranche marginale d'imposition est élevée, plus votre économie d'impôt sur le revenu sera importante.
PER : quand opter pour un traitement fiscal plus avantageux à la sortie ?
Vous pouvez choisir de renoncer à la déductibilité fiscale de vos versements afin de bénéficier, en contrepartie, d’un traitement fiscal plus avantageux de la rente et/ou du capital versés lors de votre départ à la retraite. Cette option, qui doit être effectuée lors de chaque versement, présente un intérêt évident si vous êtes peu ou pas imposable à l'impôt sur le revenu.
Pour aller plus loin : voir notre article sur la fiscalité du PER
PER individuel ou PER entreprise ?
Autre avantage du PER : celui-ci permet de réunir toute votre épargne retraite sur un seul produit.
Il existe un mécanisme général de transférabilité des droits d'un PER vers un autre PER. En pratique, chaque PER contient trois compartiments susceptibles d’accueillir les versements individuels volontaires (PER individuel), les sommes issues de l’épargne salariale (PER entreprise) et les versements obligatoires du salarié et de l'employeur (PER entreprise obligatoire).
Votre PER peut également recevoir les droits individuels en cours de constitution sur les anciens produits d'épargne retraite (Perp, contrat retraite Madelin, Perco et contrat dit « de l'article 83 »).
Comment choisir son PER ?
Pour vous aider à connaître vos droits à la retraite et découvrir les solutions adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter un expert retraite Médicis, le spécialiste de la retraite des indépendants et chefs d'entreprise salariés. L’expertise de nos conseillers sur les contrats PER est un atout pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins tout en vous permettant de réduire le montant de vos impôts.
Découvrez également l’outils de Mutuelle Médicis pour réaliser une simulation de votre PER.