Des engagements ont été arrêtés par un groupe d’élus de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, qui les ont consignés dans une charte de qualité des pratiques.
Être Boulanger de France, c’est s’engager :
- à fabriquer lui-même tous ses pains,
- à fabriquer lui-même croissants, pains au chocolat (ou chocolatines), pains aux raisins (ou escargots), brioches, pains au lait, galettes des rois (ou gâteaux des rois), éclairs, religieuses, millefeuilles, Paris-Brest, opéras, tartes aux fruits, flans, chaussons aux pommes, quiches, pizzas et sandwiches,
- à respecter un taux de sel inférieur ou égal à 18g par kg de farine pour tous les pains,
- à fabriquer le pain avec un pétrissage peu intense et une fermentation lente pour conserver les arômes et augmenter la conservation,
- à privilégier les circuits courts d’approvisionnement et les produits de saison.
Ce qui différencie un artisan Boulanger de France d’un vendeur de produits de boulangerie industrielle, c’est « le fait-maison ». Un artisan Boulanger de France est fier de fabriquer ses pains, sa viennoiserie, ses pâtisseries et sa restauration boulangère.
Cette charte marque l’identité de la boulangerie artisanale : une véritable opportunité pour la profession répondant aux attentes des consommateurs : 12 millions au quotidien.
En avant-première, un aperçu de la campagne.