Retraite

Dirigeant d'entreprise : comment préparer sa retraite ?

Comment préparer sa retraite quand on est dirigeant d’entreprise ? De nombreuses solutions sont à la disposition des dirigeants et chefs d’entreprise afin d’augmenter leurs revenus une fois à la retraite. Comment préparer sa retraite ? En épargnant le plus tôt possible tout en diversifiant ses investissements et ses placements financiers, et en s’informant régulièrement sur ses droits à la retraite.

Près de deux tiers des Français se disent inquiets pour leur retraite selon l’étude du Cercle des épargnants. 84 % des actifs sondés craignent de manquer de ressources financières à la retraite. Cette inquiétude vis-à-vis de la retraite concerne également les chefs d’entreprise. La question en toile de fond est la suivante : quand préparer sa retraite d’entreprise ?

Pourtant, il existe des solutions pour anticiper la retraite dès le début de sa vie professionnelle afin de pouvoir compléter sa retraite le moment venu.

Dirigeant d’entreprise : comment préparer sa retraite à 30 ans

À la trentaine, la priorité financière personnelle du dirigeant d’entreprise est généralement l’acquisition de sa résidence principale.

Certes, cela réduit temporairement la capacité d’épargne. Mais cela évite de payer des loyers à fonds perdus et, une fois le crédit remboursé, il est possible d’augmenter significativement son épargne. Être propriétaire de sa résidence principale permet de réduire considérablement ses dépenses de logement une fois à la retraite.

Durant cette période d’acquisition de résidence principale, n’hésitez pas à néanmoins placer votre argent, même des sommes modestes. L’important est d’épargner régulièrement (idéalement, tous les mois). Sortie en rente viagère ou en capital ? Pensez à diversifier vos placements financiers afin de bénéficier des avantages des deux types de sortie :

  • les livrets d’épargne réglementés (livret A, LDDS, CEL) permettent de se constituer une épargne qui reste disponible en capital à tout moment, dont le montant est garanti, mais leurs montants sont plafonnés et leurs taux de rémunération relativement bas ;
  • l’assurance-vie, placement financier préféré des Français, est un placement financier adapté pour se constituer un complément de retraite : à la sortie du contrat d’assurance vie, vous pourrez opter pour une sortie en capital ou le versement d’une rentre viagère ;  
  • sans oublier le plan d’épargne retraite  PER, solution d’épargne dédiée à la constitution d’une épargne retraite quel que soit votre statut (travailleur non-salarié ou dirigeant salarié) qui garantit, une fois à la retraite, une rente viagère mensuelle versée à vie  (ou un capital ou un mixte de rente viagère mensuelle et de capital) avec, si vous le souhaitez, un avantage fiscal immédiat lors du versement des cotisations. 

Enfin, conservez minutieusement les documents liés à votre vie professionnelle. Sachez qu’à 35 ans, vous recevrez automatiquement par courrier un relevé de situation individuelle (RIS) : ce document, envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans, récapitule les trimestres et points acquis dans chacun des régimes de retraites obligatoires (de base et complémentaire) auxquels vous avez été affilié. C’est l’occasion de vérifier qu’aucune expérience n’a été oubliée et de faire corriger les omissions. Ce relevé est mis à jour chaque année et peut être consulté à tout moment sur info-retraite.fr. Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment lire votre relevé de carrière ?

Comment préparer sa retraite à 40 ans

A partir de 40 ans, les revenus du dirigeant d’entreprise augmentent généralement et la pression fiscale aussi.

Placements financiers et défiscalisation s’avèrent alors particulièrement pertinents. En particulier, il est encore temps, selon le cas, d’ouvrir un PER ou d’augmenter vos versements sur le PER que vous avez ouvert antérieurement. En effet, chaque année, les cotisations versées sont déductibles des revenus imposables (selon votre choix, de vos revenus personnels ou de vos revenus professionnels si vous êtes travailleur non salarié) dans la limite d’un plafond. Plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt sur le revenu est importante. Vous pouvez choisir de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale. Dans ce cas, la fiscalité lors de votre départ à la retraite sur votre rente ou votre capital sera allégée. Pour aller plus loin, consultez notre article : La fiscalité du PER .

Vous pouvez également augmenter vos versements sur les solutions d’épargne dédiées à la retraite que vous détenez déjà (contrat retraite loi Madelin ou PERP) afin de bénéficier de la déduction fiscale des versements.

En dehors des placements financiers, une autre façon de se constituer un complément de revenus pour la retraite consiste à investir dans l’immobilier locatif (parking, studio ou appartement meublé ou non meublé, etc.). Les contraintes ? La possible vacance de locataires, les éventuels impayés et contentieux, la gestion locative, les coûts cachés (réparations)…

Autre option : se constituer un portefeuille d’actions boursières, le cas échéant, via un plan d’épargne en actions (PEA) qui bénéficie d’un régime fiscal de faveur et permet d’opter, à la sortie, pour le versement d’une rente viagère. Le PEA est intégralement investi en actions et est donc, par principe, un placement financier risqué. Privilégiez donc, dans ce cas, une détention à long terme (au moins 10 ans) qui permet de gommer les cycles et d’atténuer les risques.

À 40 ans et 45 ans, vous recevrez votre RIS. Vous pourrez, dès 45 ans, solliciter un entretien d’information retraite (EIR), personnalisé et gratuit, avec votre caisse de retraite de base ou complémentaire. Il permet de faire le point sur vos droits à la retraite, le montant futur de votre retraite et les dispositifs permettant d’optimiser son montant (surcote, rachat de trimestres, retraite progressive, etc.).

Comment préparer sa retraite à 50 ans

Objectif : sécuriser vos placements tout en défiscalisant. 

Là encore le PER, le contrat Madelin et le PERP, avec leur déduction fiscale à l’entrée lors du versement des cotisations, s’avèrent intéressants.

À 50 ans, vous recevrez automatiquement votre RIS. À compter de 55 ans, puis tous les cinq ans, le RIS sera accompagné d’une estimation indicative globale (EIG), c’est-à-dire une simulation du montant futur de votre retraite, tous régimes confondus.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Comment et pourquoi bien préparer et organiser sa retraite à 50 ans ?

Pour aller plus loin, voir notre livre blanc sur la retraite des dirigeants : Quelle retraite pour les chefs d’entreprise ?

Solliciter un expert pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite

Pour vous aider à connaître vos droits en tant que dirigeant d’entreprise et découvrir les solutions adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter un expert retraite Médicis, le spécialiste de la retraite des indépendants et chefs d’entreprise salariés. L’avantage ? Vous pourrez ainsi avoir une vision au plus juste du montant de vos retraites de base et complémentaire. L’expertise de nos conseillers sur les contrats PER est un atout pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins tout en vous permettant de réduire le montant de vos impôts. 

Commencez également à réfléchir aux modalités selon lesquelles vous envisagez la transmission de votre entreprise. Si vous vous orientez vers une cession d’entreprise, cela vous permettra de vous constituer un capital disponible à la retraite.