Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le maquis des aides financières publiques aux entreprises. Afin de faciliter les demandes de financement des TPE et PME, des bases de données et des portails recensent les différentes aides publiques dont peuvent bénéficier les entreprises en fonction de leurs besoins et du stade de développement de leur activité.
Quelles sont les aides pour les entreprises ?
Un portail des aides publiques aux entreprises
La base de données Aides-entreprises.fr recense, sous la forme d’une plateforme digitale, plus de 2 000 aides financières publiques, consultables gratuitement. Chaque entreprise peut accéder aux aides adaptées à sa situation selon 3 critères :
- le besoin de financement : création d’entreprise, gestion financière et exonérations, développement commercial, export, innovation, emploi et formation, investissements matériels, immatériels et immobiliers, éco-développement, reprise ou transmission d’entreprise ;
- la localisation de l’entreprise ;
- le secteur de l’entreprise selon son activité (via son numéro Siret).
L’entreprise peut ensuite affiner sa recherche avec des critères complémentaires :
- secteur d’activité de l’entreprise : PME tous secteurs, artisanat, commerce de proximité, hôtellerie-restauration-tourisme, profession libérale, etc. ;
- nature de l’aide : exonération de charges sociales, subvention, prêt, prêt d’honneur, garantie, allègement fiscal, avance remboursable, participation en capital, etc. ;
- niveau de l’aide : aide territoriale, aide nationale ou aide européenne ;
- identité du financeur.
Chaque aide est présentée sous le même format, avec différentes catégories (montant, bénéficiaire, conditions d’attribution…) et précise l’organisme à contacter pour en bénéficier.
La plateforme digitale Aides-entreprises.fr mentionne l’ensemble des aides financières publiques du secteur marchand, même lorsqu’un acteur public n’intervient qu’en co-financement : État, Commission européenne, collectivité territoriale, établissement public, etc.
Autres répertoires des aides publiques
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie a conçu un site d’information sur les aides dont peuvent bénéficier les entreprises : le portail les-aides.fr répertorie les aides existantes par type de besoin : sobriété énergétique, plan de relance, plan de résilience, création-reprise, cession transmission, développement commercial…
L’espace professionnel du site Service public recense, dans sa rubrique aides financières publiques, les aides et allègements existants en faveur des entreprises aux différents niveaux de développement de leur activité.
Très utile également : le portail du ministère de l’économie liste l’ensemble des aides et crédits d’impôt destinés aux créateurs d’entreprise et aux entreprises qui embauchent, investissent ou innovent.
Enfin, la Banque publique d’investissement Bpifrance, qui a pour mission d’offrir un ensemble d’instruments de soutien financier aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire, propose sur son site internet une présentation globale des différentes aides à la création et à la reprise d’entreprise.
Les financements européens aux entreprises
L’Union européenne propose diverses possibilités de financement aux entreprises (prêts, microcrédits, garanties) dans le cadre de plusieurs programmes de soutien aux entreprises. Un moteur de recherche des financements européens permet d’identifier les financements qui correspondent à la situation de chaque entreprise. Il s’agit de financements supplémentaires que les banques ou investisseurs locaux proposent grâce à l’appui de l’Union Européenne.
Aides au financement des entreprises : les aides et accompagnements spécifiques
Bpifrance propose un ensemble de solutions de financement adaptées aux différents types de besoins : création, innovation, nouveaux marchés, reprise…
Les entreprises souhaitant financer un outil de production ou optimiser l’usage des ressources peuvent bénéficier d’une aide de l’Ademe, Agence de la transition écologique. Son site recense également les financements proposés par d’autres organismes (voir la rubrique : Financer un projet).
Enfin, plusieurs réseaux nationaux de financement proposent un accompagnement financier et un suivi de la jeune entreprise qu’ils ont financée (Adie, France Active, France Angels, etc.) : tableau des principaux réseaux de financement