Informations financières

La semaine de l'Education Financière

La Semaine de l’éducation financière en France a lieu du 17 au 23 mars 2025. Le thème de cette 13e édition est « Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance ». L’occasion de sensibiliser les jeunes aux questions d’argent afin de les initier à la gestion de leurs finances personnelles et de leur apprendre à se protéger contre les arnaques financières.

La semaine de l’éducation financière : quel est le programme ?

La Semaine de l’éducation financière en France , « Global Money Week » (organisée sous l’égide de l’OCDE), a lieu du 17 au 23 mars 2025. Le thème de cette 13e édition est « Think before you follow, wise money tomorrow » : « Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance ».

Dans un contexte de complexité croissante de l’économie et du secteur financier, cette Semaine est l’occasion de se former sur l’éducation financière et d’en saisir les enjeux pour rester vigilant quant au choix de ses conseillers et de ses produits financiers.

Au programme de la Semaine de l’éducation financière, parmi de nombreuses activités, les conférences suivantes à Paris, particulièrement destinées aux jeunes :
• « Jeunes, réseaux sociaux et investissements : un trio gagnant ? »
• « Des consommateurs sous influence ? L’impact des politiques publiques incitatives sur le comportement des ménages ».

L’objectif de la Semaine de l’éducation financière est de mieux comprendre comment gérer et anticiper ses finances, pour être capable de prendre des décisions éclairées en vue de la réalisation de ses projets.

Pour aller plus loin : connaître le programme en détail et s’inscrire à la Semaine de l’éducation financière
Retrouvez toutes les actions menées en France sur la carte interactive de la Semaine de l’éducation financière.

Pourquoi promouvoir une éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) ?

La Banque de France est en charge de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière.

Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique. Des personnes averties en matière budgétaire et financière sont mieux à même de faire des choix adaptés à leurs intérêts et éviter les arnaques financières. Des citoyens disposant des clés pour mieux comprendre les débats économiques sont davantage en mesure de juger de leur pertinence.

L’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) porte sur les notions suivantes :
• la gestion du budget personnel et familial ;
l’apprentissage des outils bancaires et d’assurance (compte, crédit, épargne, assurance…) ;
• la compréhension des notions économiques.

La finance pour tous est un partenaire privilégié de la stratégie nationale d’éducation financière.

Par ailleurs, la Banque de France met à disposition du grand public un portail national (portail Mes questions d’argent) proposant des contenus d’éducation économique et financière pertinents sur différentes thématiques : comment faire son budget ?, les comptes et services bancaires, les différents types de crédit, l’épargne et les différentes formes de placement, la retraite, etc.

Le passeport Educfi

Développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes est l’un des piliers de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière Ainsi, dans le cadre de la Semaine de l’éducation financière, les collégiens peuvent valider leur « passeport Educfi ». L’objectif de ce dispositif pédagogique est de les sensibiliser aux questions d’argent afin de les initier, en tant que futurs adultes, à la gestion de leurs finances personnelles :
• savoir gérer son argent et maîtriser son endettement ;
• savoir planifier ses dépenses et épargner ;
• savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Avec Médicis, comprendre comment et pourquoi épargner pour sa retraite

Epargner pour sa retraite, c’est aussi réaliser les bons placements financiers.
Comprendre les dispositifs qui existent, identifier l’intérêt d’y souscrire, choisir ses supports d’investissements, …
Pour ses clients et futurs clients, Médicis lancera prochainement une série d’informations pédagogiques au service de l’éducation financière collective.

Le saviez-vous ?

Avec un score total de 12,5/17 (soit 73,5%), la culture financière des nouveaux dirigeants des entreprises de moins de 50 salariés est plutôt bonne*.
Ils font preuve d’une culture financière correcte, qui masque toutefois des disparités fortes, avec notamment des scores moins élevés chez les entrepreneures (12,3 contre 12,7 chez les entrepreneurs), les travailleurs indépendants (12,1), les dirigeants des secteurs agricoles (11,6) et des services (12,4).

Consultez les résultats de l’enquête sur www.mesquestionsdentrepreneur.fr

* Enquête réalisée par l’institut CSA en septembre 2023 auprès de 1001 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés avec moins de cinq ans d’expérience, à partir d’un questionnaire de l’OCDE.

Médicis est une mutuelle 100% dédiée aux chefs d’entreprise. Son expertise retraite est reconnue avec des conseillers disponibles et réactifs pour vous aider à bien comprendre votre retraite obligatoire et l’intérêt de se constituer une épargne retraite individuelle.
Médicis propose aux indépendants, chefs d’entreprise et entrepreneurs une solution retraite PER Médicis Multisupport.
Le PER Médicis Multisupport permet de faire le choix d’une épargne retraite responsable, c’est-à-dire d’opter pour des placements dans des entreprises qui se soucient de l’impact de leurs activités et le prouvent par des engagements concrets. Souscrire un PER Médicis Multisupport permet d’investir son épargne retraite sur 2 types de supports financiers :
• Le fonds en euros, pour sécuriser le capital ;
• Les unités de compte, pour concilier performance et pérennité.

L’innovation du PER Médicis Multisupport réside dans le choix des supports en unités de compte qui est proposé au souscripteur : il permet de préparer sa retraite tout en investissant dans des valeurs (entreprises ou entités publiques) qui tiennent compte, en plus des critères financiers, de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Prenez rendez-vous avec un expert pour comprendre et préparer votre retraite

Pour vous aider à connaître vos droits pour la retraite et découvrir les solutions adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter un expert retraite Médicis, spécialiste de l’épargne retraite individuelle.

L’avantage ? Vous pourrez ainsi avoir une vision au plus juste du montant de vos retraites de base et complémentaire. L’expertise de nos conseillers sur les contrats PER est un atout pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins tout en vous permettant de réduire le montant de vos impôts.

Pour aller plus loin sur le PER :