Protection sociale et prévoyance

Interview avec Olivier Torrès

Interview d’Olivier Torrès, Professeur des Universités (Montpellier), chercheur, économiste spécialiste des PME, Président de l’observatoire AMAROK.

Quelles sont les missions de l’observatoire AMAROK ?

J’ai fondé l’observatoire AMAROK en 2009 après avoir fait le constat que les PME sont souvent délaissées par les sciences sociales, humaines et médicales, ce qui se traduit, concrètement, par l’absence de statistiques officielles sur la santé des dirigeants de PME. AMAROK est le premier observatoire de la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés : dirigeants de PME, commerçants indépendants, artisans, professions libérales, agriculteurs…

L’observatoire fédère une équipe d’une quinzaine de chercheurs dans le monde qui étudient les liens entre la santé des entrepreneurs et la performance de leur entreprise.

L’observatoire a pour mission de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la santé des indépendants mais également, au plan scientifique, à construire un pont entre les sciences médicales et les sciences de l’entrepreneuriat.

Pourquoi est-il important de sensibiliser sur la santé des entrepreneurs ?

Les PME ont une place absolument essentielle dans l’économie française. Elles représentent, en pourcentage, 99,84 % des entreprises et 10 millions d’emplois, c’est-à-dire autant d’emplois à elles seules que les grands groupes et la fonction publique réunis.

Il y a 3,2 millions d’entrepreneurs en France, qu’ils soient chefs d’entreprise, commerçants ou artisans. Les études menées par l’observatoire AMAROK montrent que les entrepreneurs ont bien souvent un rapport «existentialiste» à leur travail car leur entreprise est au centre même de leur existence. Entreprendre est leur choix et ce choix est, avant tout, bénéfique pour leur santé car il leur permet un épanouissement professionnel qui repose sur la maîtrise de leur activité professionnelle, le déploiement autonome de leur stratégie et la mise en œuvre indépendante d’initiatives, sans lien de subordination.

Le corollaire de ce rapport « existentialiste » au travail est qu’être entrepreneur est généralement épuisant. Les travailleurs indépendants avec salariés travaillent en moyenne 52 heures par semaine, contre 36 heures pour les salariés (source Eurostat, 2022). Et 63 % des entrepreneurs travaillent le week-end (contre 27 % des salariés).

L’observatoire AMAROK a dégagé, au travers de ses 12 années de travaux, trois déterminants principaux à l’épuisement au travail (burn-out) des entrepreneurs :

  • la fatigue et le manque de sommeil (les entrepreneurs dorment en moyenne 30 minutes de moins par nuit que les salariés),
  • la lassitude,
  • et le sentiment de déception.

Parmi les entrepreneurs suivis par l’observatoire, 1 sur 20 présente un risque de subir un épuisement professionnel aigu. Devant l’importance du nombre d’entrepreneurs concernés, prévenir cet épuisement et mettre en place un accompagnement pour en sortir est donc essentiel.

Que propose Médicis à ses adhérents dirigeants, en partenariat avec l’observatoire AMAROK ?

Une plateforme téléphonique d’écoute est mise en place depuis octobre 2022 (0801 904 440 – service et appels gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 19h. Elle mettra à la disposition des chefs d’entreprise l’écoute d’experts en santé au travail de l’observatoire afin de prévenir la souffrance professionnelle et de promouvoir les bonnes pratiques sur la santé au travail. L’objectif est d’aider les chefs d’entreprise à comprendre ce qu’ils traversent, tant au plan professionnel et personnel, et de leur proposer des solutions concrètes pour leur redonner de la dynamique entrepreneuriale.