Gérer son entreprise

Lancement de la plateforme numérique «mission transition écologique» pour les TPE et PME

Lancée fin novembre, la plateforme numérique d’information Mission Transition Écologique a vocation à être la plateforme unique pour accompagner les TPE et PME dans leur transition écologique.

À quoi sert la plateforme numérique Mission Transition Écologique ?

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets, etc. Cependant, de nombreuses entreprises, notamment parmi les TPE et PME, n’ont pas connaissance de ces dispositifs et il est difficile pour ces chefs d’entreprise d’y accéder.

Pour simplifier les démarches des TPE et PME, leur permettre de trouver les aides les plus adaptées à leur situation et lutter contre le non-recours à ces aides, la nouvelle plateforme Mission Transition Écologique aiguille plus facilement les dirigeants de TPE et PME.

Quels sont les objectifs de la plateforme mission transition écologique?

Cette plateforme numérique vise plusieurs objectifs :

  • rationaliser et simplifier les démarches des TPE et PME ;
  • recenser, structurer et rendre plus lisibles, compréhensibles et facilement activables les aides de l’État et les dispositifs proposés par les opérateurs ;
  • avoir un meilleur suivi du déploiement des aides.

Comment fonctionne la plateforme numérique Mission Transition Écologique ?

La première version de la plateforme Mission Transition Écologique, testée auprès d’une trentaine d’entreprises, propose actuellement une orientation vers les aides et dispositifs destinés à accompagner les TPE et PME dans leur transition écologique.

Dans un second temps, améliorée par les retours d’expériences des prochains utilisateurs, la plateforme Mission Transition Écologique offrira un parcours complet, fluide et personnalisé en permettant aux entreprises, après avoir entré quelques données et répondu à quelques questions :

  • de bénéficier d’un autodiagnostic ;
  • selon les résultats de l’autodiagnostic, d’être informées sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale :
  • d’être orientées vers les aides à la transition écologique des entreprises et les contacts appropriés ;
  • de se voir proposer des actions personnalisées en fonction du secteur d’activité.

La plateforme constituera, de fait, un point d’entrée multi-opérateurs avec des données mises à jour en permanence sur les dispositifs existants et leurs critères d’éligibilité.

Source : Communiqué de presse du 29 novembre 2023, Ministère de l’économie et des finances : « Ouverture de la plateforme Mission Transition Écologique »

Pour aller plus loin, voir nos articles :