La date de votre départ en retraite approche ? Votre retraite ne sera pas versée automatiquement. Vous devez faire une demande de retraite plusieurs mois avant la date de départ que vous souhaitez. En pratique, quelles sont les démarches à effectuer pour partir à la retraite ?
Départ à la retraite : quand faire votre demande de retraite ?
La retraite n’est pas versée automatiquement : il faut en faire la demande. N’attendez surtout pas le dernier moment pour la demander. Cette anticipation évitera toute rupture dans vos revenus.
Il faut faire votre demande de retraite entre 4 et 6 mois avant la date d’effet de la retraite.
Quelle date pour votre départ en retraite ?
La date d’effet de votre départ en retraite doit être fixée au premier jour d’un mois. C’est à vous de déterminer cette date. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en considération :
- L’âge légal de départ à la retraite. Vous devez attendre d’avoir l’âge légal de la retraite pour partir à la retraite, sauf si vous bénéficiez d’un dispositif de retraite anticipée : retraite anticipée pour carrière longue, retraite anticipée pour handicap, retraite anticipée pour pénibilité au travail ou compte prévention pénibilité ;
- Le nombre de trimestres retraite que vous avez effectivement acquis ;
- Votre date de cessation d’activité professionnelle. Vous devez cesser toute activité professionnelle pour bénéficier de votre retraite ;
- Vos droits dans les régimes de retraites complémentaires ;
- Votre souhait éventuel de prolonger votre activité au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.
Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite. De plus, il ne peut pas se situer avant la date à laquelle vous avez fait votre demande de retraite.
Avant de prendre une décision sur la date de votre départ à la retraite, nous vous conseillons de faire un point complet sur l’ensemble de vos droits à retraite en consultant votre relevé de carrière et votre estimation indicative globale (EIG). Ces deux documents vous indiquent votre nombre de trimestres retraite et le montant estimatif de votre future retraite.
N’hésitez pas également à utiliser le service « Mon estimation retraite » de votre compte Info-retraite qui permet de simuler le montant de votre retraite à plusieurs âges clés (âge légal de départ à la retraite, âge du taux plein, etc.) à partir des données connues de vos régimes de retraite.
Départ à la retraite d’un indépendant et cotisations sociales
Si vous êtes indépendant, il est conseillé de demander un nouveau calcul des cotisations sociales provisionnelles sur une estimation de revenus. Ce calcul vous permettra de payer les charges en fonction des revenus de l’année en cours.
Départ à la retraite d’un salarié : préavis et indemnités
Si vous êtes salarié, vous devez informer votre employeur de votre souhait de partir à la retraite et respecter un préavis égal à celui prévu en cas de licenciement.
Vous avez également droit à des indemnités de départ en retraite si vous avez au moins 10 ans d’ancienneté dans votre entreprise. Le montant de cette indemnité, fixé en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise, est égal (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) à :
- Un demi-mois de salaire après 10 ans d’ancienneté ;
- Un mois après 15 ans ;
- Un mois et demi après 20 ans ;
- Deux mois après 30 ans.
Le départ à la retraite d’un salarié, qu’il s’agisse d’un départ à la retraite volontaire du salarié ou d’une mise à la retraite par l’employeur, est une rupture du contrat de travail. Celle-ci est strictement encadrée par la loi et certaines démarches doivent être respectées : Départ à la retraite d’un salarié : les règles à retenir
Comment faire votre demande de retraite ?
Où s’adresser pour faire votre demande de retraite ? Que vous ayez cotisé à un ou plusieurs régimes de retraite au cours de votre carrière, il n’y a qu’une seule demande de retraite à effectuer (hors cas spécifiques).
Demande de retraite en ligne
Si vous faites votre demande de retraite en ligne sur votre compte info-retraite, celle-ci est transmise à tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (régimes de retraite de base et régimes de retraite complémentaire). Vous n’avez pas à envoyer un formulaire et des pièces jointes à chaque régime concerné.
Pour vous simplifier la démarche, le formulaire est pré-rempli.
Quels sont les documents à fournir pour la demande de retraite ?
La liste des documents à fournir dépend des informations que vous renseignez : elle se complète au fur et à mesure de votre saisie du formulaire de demande. Vous êtes ensuite invité à déposer en ligne les justificatifs pour valider votre demande.
Si vous demandez une retraite anticipée pour carrière longue, dans la plupart des cas, vous devez obtenir une attestation de votre caisse de retraite.
À noter : plutôt que de passer par la plateforme Info-retraite, vous pouvez également demander votre retraite en ligne en vous connectant à votre espace personnel du site de l’Assurance retraite.
Demande de retraite avec un dossier papier
Si vous préférez faire une demande de retraite avec un dossier papier, envoyez votre demande par courrier auprès de la dernière caisse de retraite auprès de laquelle vous avez cotisé (l’Assurance retraite si vous êtes indépendant ou salarié de votre entreprise).
Pour aller plus loin, consultez nos articles :
Mise en place du versement de votre pension de retraite
Une fois votre demande de retraite transmise, celle-ci est traitée par chaque régime auquel vous demandez votre retraite. Dès validation de votre demande, vous êtes informé par e-mail qu’elle a bien été transmise. Si nécessaire, les régimes pourront vous contacter pour obtenir des précisions.
Ils vous enverront par courrier votre notification de retraite une fois le dossier traité puis vous verseront votre pension de retraite.
Une fois les versements de votre pension de retraite en place, l’impôt sur le revenu sera prélevé via une retenue à la source par les caisses de retraite en fonction du taux d’imposition calculé et transmis par l’administration fiscale. Voir notre article : Prélèvement à la source sur les retraites : comment ça marche ?