Vie de l'entreprise

Les effets de la hausse des taux directeurs de la BCE sur l'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, le 15 décembre 2022, pour la quatrième fois depuis juillet dernier, les taux d’intérêt directeurs en zone euro. L’objectif principal de cette hausse est d’enrayer l’inflation qui atteint 10 % dans la zone euro.

Qu’est-ce que le taux directeur de la BCE ?

Les taux d’intérêt directeurs de la BCE constituent le principal instrument pour définir l’orientation de la politique monétaire de la zone euro. La zone euro est constituée des 19 pays à avoir adopté la monnaie unique.

Il existe trois taux d’intérêt directeurs différents :

  • le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, qui correspond au taux auquel les banques se font prêter de l’argent par la BCE ;
  • le taux de la facilité de prêt marginal, qui correspond au taux prêté par la BCE aux banques commerciales qui ont besoin d’un important montant en moins de 24 heures ;
  • le taux de la facilité de dépôt, qui correspond au taux auquel la BCE rémunère l’argent déposé par les banques commerciales.

Quel est le taux directeur de la BCE à fin 2022 ?

Depuis juillet 2022, la BCE a augmenté à quatre reprises ses taux directeurs. Sur la période, s’agissant du taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, l’augmentation cumulée s’élève à 250 points de base (2,50 points de pourcentage), pour passer de 0 % à 2,5 %. C’est la plus forte progression des taux sur une période si courte depuis la création de l’euro en 1999.

Ces augmentations des taux de la BCE marquent la fin de l’ère des taux très bas voire négatifs entamée en 2014 et la sortie d’une décennie de politique monétaire qui a permis aux États de s’endetter à moindre coût pour financer leurs mesures de soutien à l’économie durant différentes périodes de crise.

Pourquoi une augmentation des taux directeurs de la BCE ?

L’objectif principal de la hausse des taux directeurs de la BCE est la lutte contre l’inflation, tirée notamment par l’envolée des coûts de l’énergie. Selon la présidente de la BCE, Christine Lagarde, « les taux d’intérêt sont et resteront le principal outil de lutte contre l’inflation ».

L’inflation peut se définir comme la perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui conduit à une augmentation générale et durable des prix. L’inflation n’est donc pas, à proprement parler, une simple hausse ponctuelle des prix.

Actuellement, l’inflation concerne tous les pays de la zone euro. Le taux d’inflation en rythme annuel de la zone euro ressort, en novembre 2022, à 10 %. La France, avec 6,2 %, fait figure de bon élève.

En augmentant ses taux directeurs, la BCE vise à ralentir la vitesse de circulation de la monnaie et à restreindre la masse monétaire disponible pour diminuer le volume des crédits distribués par les banques commerciales. Ainsi, la hausse généralisée des trois taux d’intérêt directeurs de la BCE s’est traduite par une hausse du coût du crédit aux ménages et aux entreprises dans la zone euro. Cela freine la demande en biens et en services. Et, par ricochet, cela freine la hausse des prix. L’objectif de la BCE est d’aider à ramener l’inflation à 2 %.

Quelle évolution des taux directeurs de la BCE en 2023 ?

Début 2023, la BCE devrait continuer à augmenter ses taux directeurs pour tenter d’atteindre l’objectif de 2 % d’inflation.

Toutefois, l’équilibre est difficile à trouver pour ne pas prendre le risque d’entraver la croissance en durcissant trop les conditions de financement dans un contexte de ralentissement économique. 

Revenir aux articles
Sommaire
  1. Qu'est-ce que le taux directeur de la BCE ?