Médicis

Médicis s’engage pour les commerces de proximité : parce qu’ils sont tous essentiels !

Médicis lance une campagne digitale pour soutenir les commerces de proximité qui subissent de plein fouet la nouvelle période de confinement avec une fermeture imposée aux nombreux commerces considérés comme « non essentiels ». Médicis s’engage parce que tous les commerces de proximité sont essentiels.

Tous les commerces de proximité sont essentiels !

Avec le second confinement instauré depuis le 30 octobre, nous sommes confrontés à un réel risque de disparition de nombreux commerces de centre-ville au profit des grandes surfaces et des plateformes numériques. Un petit commerce, c’est un commerce de proximité, souvent 100 % indépendant. Les apports des commerces de proximité sont multiples : le lien social, la vie de quartier, l’emploi local, le professionnalisme et le savoir-faire, les conseils, les services, mais aussi un commerce responsable qui produit moins d’emballages que la grande distribution et induit moins de transport que la vente en ligne. Les commerces indépendants sont donc tous des commerces essentiels, quel que soit leur domaine d’activité, s’ils disparaissent, c’est la vie de centre-ville qui disparait !

Les commerces de proximité ne peuvent survivre qu’en étant soutenus par les consommateurs eux-mêmes, qui doivent agir autant que possible en tant que consommateurs citoyens. Aller dans les commerces de proximité, c’est faire le choix de la qualité, du savoir-faire, de l’authenticité, de l’humain et de la durabilité. Parce qu’ils sont uniques, les commerces de proximité indépendants contribuent fortement à l’identité des villes et font la richesse de notre patrimoine national.

Médicis, une mutuelle qui s’engage pour les commerçants indépendants

Spécialiste de la retraite complémentaire des indépendants et entrepreneurs, la mutuelle Médicis, créée par des commerçants indépendants pour des commerçants indépendants, s’engage pour faire entendre leur voix et pour contribuer, par son action médiatique, à faire prendre conscience du fait qu’ils sont tous des commerces essentiels.

Conformément à l’engagement pris dans ses statuts, Médicis entend favoriser la défense et la promotion du commerce de proximité et de l’artisanat. Cela se traduit au travers de la gestion des intérêts de ses adhérents mais également par son implication auprès des commerçants indépendants grâce aux organisations professionnelles et réseaux de partenaires dont elle partage les valeurs et qu’elle soutient par des actions en commun (Organisation professionnelle des bouchers, bouchers-charcutiers et traiteurs, Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Fédération nationale des syndicats des commerçants des marchés de France, Fédération nationale des agents commerciaux, Confédération des commerçants de France, Fédération des fromagers de France, Saveurs commerce, CMA France, Culture Presse).

Médicis s’est également associée à petitscommerces.fr (première plateforme nationale réservée aux commerces de proximité indépendants) pour la mise en place en mars 2020 de la plateforme soutien-commercants-artisans.fr dont l’objet était de soutenir les commerçants et artisans, lors du premier confinement, en permettant d’acheter des bons d’achat à valoir ultérieurement lors de la réouverture des commerces. Au total, 2,5 millions d’euros ont été collectés en bons d’achat pour 8 000 commerçants partout en France (voir l’interview de Jonathan Chelet, co-fondateur des plateformes petitscommerces.fr et soutien-commercants-artisans.fr). La plateforme soutien-commercants-artisans.fr est relancée pour ce deuxième confinement avec une nouvelle formule qui permet aux partenaires d’abonder des bons d’achat pour permettre une remise de 20% sur chaque bon d’achat commandé au bénéfice des consommateurs et commerçants.

Médicis met également en place des  solutions pour aider ses adhérents dans cette période difficile avec le Fonds d’action sociale du PER Médicis :

  • Une prise en charge intégrale des cotisations retraite d’Avril et Mai 2020 pour l’ensemble de ses adhérents titulaires d’un PER Médicis en cours de versement,
  • Un secours financier accordé aux adhérents les plus impactés par la crise.
  • Une prise en charge intégrale de la cotisation retraite de novembre 2020 pour l’ensemble de ses adhérents titulaires d’un PER Médicis en cours de versement, dont l’activité est fortement impactée par les mesures gouvernementales de fermetures mises en place (CHR, commerces de détail non alimentaires).

Retrouvez également notre article Covid 19 : de nouvelles aides pour les commerçants, TPE et PME impactés par le nouveau confinement

Commerces fermés : quelles solutions pour continuer à vendre ?

Pour les commerces considérés comme « non essentiels » qui ne peuvent plus accueillir de public pendant le confinement, le « click & collect » (retrait de commande en magasin), la livraison à domicile et la vente en ligne sont les seules méthodes de vente leur permettant de poursuivre, au moins en partie, leur activité. Les commandes peuvent se faire en ligne mais également par téléphone ou par courriel. Le Gouvernement a mis en ligne un guide à destination des petites entreprises afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition.

Pour cela, 3 étapes à respecter :

  • être visible en ligne,
  • informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaître son offre,
  • développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne (pour aller plus loin, voir le guide complet qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques).

Parallèlement, les pouvoirs publics ont lancé un appel aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) afin qu’ils mettent à disposition des commerçants de proximité une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels (voir la liste des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité).

Un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis a été élaboré afin que la livraison de colis soit réalisée dans le respect des règles sanitaires et de protection des personnes qui manipulent les colis.

Enfin, la livraison de repas à domicile étant autorisée à condition qu’elle se fasse sans contact, un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile a également été élaboré. 

Soyons nombreux à faire entendre leur voix et contribuons par notre action commune à faire prendre conscience aux consommateurs que nos commerces sont tous essentiels et qu’ils le seront encore plus demain.

Pour nos achats de Noël, soutenons nos commerces de proximité.