Médicis

Lancement de la plateforme Impact : pour poser les bases d’une économie responsable

Le Gouvernement a lancé, le 27 mai 2021, la plateforme impact.gouv.fr qui permettra aux entreprises qui le souhaitent de publier leurs données environnementales, sociales et de bonne gouvernance (ESG). La plateforme Impact a vocation à poser les bases opérationnelles d’une économie plus responsable.

Dans les années à venir, les entreprises européennes de plus de 250 salariés seront tenues à une obligation de transparence sur leurs indicateurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). La plateforme Impact a pour objectif d’anticiper cette réglementation. Elle a été conçue avec une centaine d’entreprises éco-responsables, parmi lesquelles Malakoff Humanis, et permet de mesurer et de piloter l’impact social et environnemental des entreprises grâce à des indicateurs fiables et communs.

L’objectif est de faire des entreprises des acteurs moteurs de l’économie responsable et durable*

« *L’économie responsable désigne tous les acteurs économiques qui se sont emparés des moyens et des objectifs de l’économie sociale et solidaire pour donner un impact environnemental et social positif à leur activité. »

Comment fonctionne la plateforme Impact ?

La plateforme Impact est une plateforme de collecte de données qui permet de sensibiliser les entreprises à la performance environnementale, sociale et de bonne gouvernance.

Quelles données peuvent être déposées sur la plateforme impact ?

La plateforme Impact offre aux entreprises volontaires, quelle que soit leur taille (TPE, PME, grandes entreprises), la possibilité de partager leur savoir-faire et de faire connaître leurs actions en termes d’ESG.

Les entreprises peuvent ainsi remplir tout ou partie de 47 indicateurs qui donnent une vision des efforts engagés pour leur transition vers des modèles plus responsables :

  • indicateurs écologiques : bilan des émissions de gaz à effet de serre, exposition aux énergies fossiles (part du chiffre d’affaires réalisée dans les énergies fossiles), activités ayant un impact négatif sur la biodiversité des zones sensibles, existence d’un plan d’action de réduction ou d’optimisation des consommations de ressources et d’énergie, suivi de la gestion et/ou recyclage des déchets, etc. ;
  • indicateurs sociaux : taux de salariés seniors (55 ans ou plus), dispositifs d’actionnariat salarié, existence de partenariats avec des associations (dont mécénat en nature), taux de salariés en alternance ou en apprentissage, taux de travailleurs handicapés, etc. ;
  • indicateurs de gouvernance : publication d’une déclaration de performance extra-financière (DPEF) ou d’un rapport de responsabilité sociale d’entreprise (rapport RSE), reconnaissance par un ou plusieurs labels RSE, inscription d’une raison d’être dans les statuts, nombre d’administrateurs indépendants, part variable dans la rémunération des dirigeants liée à des critères de performance de long terme ou de RSE, etc.

La plateforme Impact n’est pas un outil de contrôle mais un outil de partage. Les données ne sont pas contrôlées par l’administration. Seuls des contrôles de cohérence et de qualité des formats seront effectués afin de permettre l’exploitation de « données ouvertes ». La certification des données se fait sous la responsabilité de l’entreprise.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’ensemble des indicateurs déposés par les entreprises seront rendus publics dans les semaines à venir.

Dans les prochains mois, plusieurs améliorations seront apportées à la plateforme, notamment la possibilité de publier des indicateurs préremplis à partir des données dont dispose déjà l’administration, la possibilité pour les entreprises de publier des informations sectorielles ou individuelles, ou encore la mise à disposition d’un tableau de bord personnalisé de la performance extra-financière.

Pourquoi publier les données ESG de son entreprise sur la plateforme Impact ?

Pour les entreprises, la plateforme Impact sera un outil d’accompagnement grâce à la mise à disposition d’outils d’autodiagnostic de la performance écologique et sociale et d’un tableau de bord personnalisé de suivi de l’évolution de cette performance.

Par ailleurs, la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux par une entreprise est une demande de plus en plus forte des clients, mais aussi des salariés, des fournisseurs et des investisseurs. En publiant ses indicateurs de performance ESG, l’entreprise valorise ses efforts en matière d’impact environnemental et social. Et en adhérant au manifeste Impact, l’entreprise affirme son engagement à contribuer à un capitalisme responsable.

Revenir aux articles
Sommaire
  1. Comment fonctionne la plateforme Impact ?