Médicis

Plan d’Épargne Retraite : tout savoir sur le fonds en euros

En souscrivant un PER multisupport, l’épargnant a la possibilité d’investir son épargne retraite sur deux types de supports financiers : un fonds en euros pour sécuriser le capital, et des supports financiers en unités de compte pour augmenter la performance. Le fonds en euros présente l’avantage de la sécurité avec des placements principalement peu risqués.

Le PER est un produit d’épargne retraite ouvert aux salariés et non-salariés qui permet à son titulaire d’épargner le plus tôt possible, quel que soit son statut, à son rythme, pour se constituer une retraite complémentaire. Le PER est alimenté par des versements volontaires en numéraire avec la possibilité de déduire fiscalement les versements. Une fois à la retraite, le titulaire du PER a le choix de sortir en rente viagère mensuelle versée à vie, en capital versé en une fois au moment de la liquidation ou en fractionné, ou avec une solution mixte (rente viagère mensuelle et capital).

Qu’est-ce qu’un PER multisupport ?

Un PER multisupport comporte à la fois un fonds en euros à capital garanti (déduction faite des frais sur versement et sur encours) et des supports financiers en unités de compte.

Quel que soit le statut du titulaire du PER, salarié ou travailleur indépendant, le PER est alimenté par des versements volontaires en numéraire, sans limitation de montant et sans obligation de versements réguliers. Le titulaire n’a donc aucune obligation de verser chaque année sur son PER. Il peut l’alimenter quand il le peut et à son rythme.

Modalités de gestion d’un PER multisupport

Le souscripteur d’un PER peut choisir une gestion pilotée ou une gestion libre pour son plan.
Dans la cadre d’une gestion pilotée, sauf décision contraire du titulaire du PER, les versements sur le PER sont affectés par le gestionnaire du plan selon une allocation de l’épargne permettant de réduire progressivement les risques financiers à l’approche du départ en retraite du titulaire et qui correspond à un profil d’investissement déterminé à horizon de long terme, en général 3 types de profils : profil prudent, profil équilibré, profil dynamique. On parle de gestion pilotée évolutive du PER.

Il peut également choisir une gestion libre et dans ce cas il sélectionne ses supports d’investissement et décide de la répartition de son épargne ainsi que des versements au fil des années.

PER multisupport : qu’est-ce que le fonds en euros ?

Le fonds en euros est, en règle générale, majoritairement composé d’obligations d’État et d’obligations d’entreprises, pouvant être qualifiés d’actifs moins risqués. Le fonds peut également comprendre, mais dans une moindre mesure (5 à 20 % environ), d’autres types d’actifs plus risqués, comme des actions ou de l’immobilier (notamment, immobilier d’entreprise et centres commerciaux) afin de diversifier les sources de rendement.

PER multisupport : les différents types de fonds en euros

Il existe différents types de fonds en euros (selon le PER souscrit) avec une composition un peu différente en vue de générer une performance plus ou moins élevée tout en conservant la garantie du capital :

• fonds euros classiques : ces fonds investissent principalement dans des obligations d’État ou d’entreprises.

fonds euros dynamiques : ces fonds investissent une partie de leur actif (autour de 20 %) dans des supports de type actions, avec un mécanisme selon lequel la perte sur les actions ne peut excéder les intérêts générés par le fonds en euros.

fonds euros diversifiés : ces fonds combinent des investissements en obligations avec, dans une certaine mesure, d’autres types d’actifs comme l’immobilier.

fonds euros bonifiés : certains PER proposent des fonds en euros dont le rendement peut être augmenté en fonction des unités de compte détenues dans le plan.

• fonds euro-croissance : ces fonds offrent une garantie du capital à une échéance de long terme (généralement 8 ans ou plus). Ils investissent dans une combinaison d’actifs plus risqués pour viser un rendement supérieur, avec une garantie partielle ou totale du capital à terme.

La rémunération des fonds en euros

Les placements financiers du fonds en euros (principalement des obligations) génèrent des produits financiers dont la plus grande partie vient augmenter l’épargne constituée sous forme d’un taux d’intérêt.

Ce taux d’intérêt est définitivement acquis à l’épargnant : chaque année, il vient s’ajouter au montant de l’épargne constituée pour devenir à leur tour productifs d’intérêts. Ce principe de capitalisation (par opposition à l’évolution à la hausse ou à la baisse des unités de compte) génère un « effet de cliquet » sur le capital atteint à la fin de la période.

Chaque année, l’assureur (ou la mutuelle) doit calculer la provision mathématique de chaque plan et la communiquer au titulaire. Elle correspond aux sommes que l’assureur (ou la mutuelle) doit provisionner pour faire face à ses engagements et, en général, à la valeur de rachat du plan.

Qu’est-ce que la participation aux bénéfices ?

La participation aux bénéfices correspond à l’obligation de l’assureur (ou de la mutuelle) de faire participer les titulaires à une partie de leurs bénéfices : 90 % au minimum de leurs bénéfices techniques (ceux qui correspondent aux bénéfices de gestion) et 85 % au minimum de leurs bénéfices financiers (ceux qui proviennent du placement de l’épargne acquise).

L’assureur (ou la mutuelle) n’est pas obligé de reverser immédiatement les sommes correspondantes. Il peut mettre chaque année une partie de côté sous forme de réserve de participation aux excédents. Les sommes ainsi mises en réserve doivent être distribuées au cours des 8 années suivantes.

Qu’est-ce que le taux minimum garanti ?

Les assureurs (ou les mutuelles) peuvent garantir un rendement minimum annuel sous la forme d’un taux minimum garanti. Dans ce cas, le rendement total du fonds en euros, c’est-à-dire les intérêts techniques et la participation aux bénéfices, rapporté au montant de l’épargne, ne pourra pas être inférieur à ce taux minimum.

 

4% nets* de frais : c’est la performance du fonds euros du PER Médicis Multisupport en 2024
Le fonds euros du PER Médicis Multisupport continue de démontrer sa robustesse en offrant un rendement de 4% nets de frais pour l’année 2024. Cette performance témoigne de l’engagement de nos équipes à allier sécurité et rentabilité pour accompagner les chefs d’entreprises dans la préparation de leur retraite.

*Rendement net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux du fonds euros du PER Médicis Multisupport. Les performances passées des produits commercialisés par Médicis ne présagent pas des performances futures.