Médicis est une mutuelle indépendante, exclusivement au service de ses adhérents, tous indépendants et entrepreneurs. Qu’est-ce qu’une mutuelle ? Quel est le rôle des mutuelles ? Quels sont les principes mutualistes ? Découvrez les différents secteurs dans lesquels les mutuelles sont présentes, leurs règles particulières de fonctionnement ainsi que les valeurs mutualistes qui les caractérisent.
Quelle est la définition d’une mutuelle ?
Les mutuelles sont le 1er acteur de complémentaire santé en France. Elles proposent également des garanties retraite ou prévoyance et organisent des actions de prévention santé.
Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Cela signifie concrètement qu’elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, les mutuelles ne pratiquent pas la sélection des risques.
Quel est le rôle des mutuelles ?
La complémentaire santé
Les mutuelles santé sont le premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins : plus d’un Français sur deux bénéficie d’une mutuelle santé.
Le cœur de métier d’une mutuelle santé est de permettre à ses adhérents d’être remboursés partiellement ou totalement des frais qui sont peu ou pas pris en charge par l’assurance maladie obligatoire (optique, audition, frais d’hospitalisation, etc.).
Chacun peut adhérer à une mutuelle santé, avec ou sans emploi, et sans limite d’âge. On peut souscrire une mutuelle santé à titre individuel ou à titre collectif, lorsqu’une entreprise ou une branche professionnelle négocie un contrat pour ses salariés et leur famille.
Les services de soins et d’accompagnement
Les mutuelles santé qui font partie du réseau sanitaire et social à but non lucratif proposant des services de soins et d’accompagnement sont présentes sur tout le territoire. Ces établissements ont pour objectif de permettre un accès de proximité à des soins de qualité à des tarifs modérés : centres dentaires, d’optique, d’audition, centres de santé médicaux, établissements hospitaliers, crèches, services pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap.
La prévoyance et la retraite
Comme Médicis en matière d’épargne retraite, certaines mutuelles développent une offre de prévoyance et de retraite afin de couvrir l’ensemble des besoins de protection sociale complémentaire : épargne retraite, incapacité temporaire de travail, invalidité, décès, dépendance.
Quel est le fonctionnement d’une mutuelle ?
L’activité des mutuelles s’exerce dans un cadre juridique spécifique : le code de la Mutualité.
Les mutuelles fonctionnent selon un principe d’égalité entre les adhérents : « un adhérent, une voix ». Les mutuelles sont dirigées par des militants mutualistes élus.
Les frais de service et de fonctionnement des mutuelles :
- servent uniquement à la protection sociale des adhérents : les mutuelles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et ne font pas de profit ;
- incluent des frais liés à la délivrance de services tels que la gestion du tiers payant, l’animation de la vie démocratique, la prévention et l’éducation à la santé.
Quelles sont les valeurs d’un système mutualiste ?
Les mutuelles fondent leurs actions sur des valeurs communes au service de leurs adhérents.
La solidarité
La solidarité est le fondement même du mutualisme. Les mutuelles font du lien social leur moteur, convaincues que le collectif et l’entraide ouvrent l’accès du plus grand nombre à la santé et au bien-être.
L’humanisme
Les mutuelles placent l’humanisme au-dessus des autres valeurs, pour accompagner chacun dans son parcours de santé et de prévoyance.
L’universalité
Les mutuelles prennent en charge la santé et la prévoyance dans leur globalité, garantissent une égalité de traitement à tous leurs adhérents et proposent des services avec des valeurs universelles.
Des bénéfices partagés
Les mutuelles réinvestissent en permanence leurs excédents pour imaginer des solutions durables, créant ainsi un cercle vertueux de redistribution et de bénéfices partagés entre tous leurs adhérents.
Les valeurs mutualistes de Médicis
Chez Médicis, nous offrons aux indépendants et entrepreneurs que nous accompagnons de vivre à nos côtés les valeurs sur lesquelles nous avons construit notre identité et nos succès :
- L’expertise par vocation : faisons encore mieux ce que nous faisons le mieux
- Le client au centre : partager les mêmes enjeux nous rend proches
- La performance du collectif : avancer ensemble, c’est réussir ensemble
- L’humain par nature : cultiver l’écoute pour des relations harmonieuses.
En savoir plus : Médicis : une entreprise de valeurs
Source : La Mutualité Française