Notre démarche RSE

Responsabilité sociétale des entreprises

Besoin d’informations ? Contactez-nous
Souscrire un PER

Inscrire nos actions dans une stratégie de développement durable

La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) est définie par la Commission européenne comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».
En d’autres termes, cela signifie qu’une entreprise choisit volontairement d’adopter des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement, afin de contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement:

Médicis est pleinement engagée dans cette démarche, dont les enjeux sont conformes à ses valeurs. Par son mode de gouvernance, ses décisions sociales pour le bien-être de ses collaborateurs et la maîtrise de ses impacts environnementaux, notamment au travers de ses investissements responsables, Médicis innove et s’adapte en permanence, au bénéfice d’une croissance responsable.

Engagement RSE n°1 - Une gouvernance démocratique

Chez Médicis, tous les adhérents ont la possibilité de s’exprimer, selon le principe égalitaire “une personne, une voix”.
Ils ont ainsi en charge le pilotage de leur mutuelle, en élisant leurs délégués qui, eux-mêmes, élisent les membres du Conseil d’Administration, tous bénévoles. Toutes leurs décisions s’appuient sur des expertises métiers.

Engagement RSE n°2 - Une politique d’investissement responsable

Depuis 2010, Médicis intègre des critères de responsabilité Environnementale, Sociale et de qualité de Gouvernance (ESG) dans le choix des titres présents dans ses mandats de gestion
assurantiels, par l’intermédiaire de ses gestionnaires d’actifs.

Concrètement, l’application de critères ESG dans une politique d’investissement permet d’investir dans des sociétés ayant de meilleures pratiques dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance, mais aussi d’inciter “les moins bons élèves” à améliorer leur prise en compte des enjeux ESG et de transition énergétique.

L’objectif visé est d’arriver à moyen terme à une gestion de 100% d’actifs intégrant ces critères ESG.

Le saviez-vous ?

Le PER Médicis Multisupport permet de préparer sa retraite tout en investissant dans des valeurs qui tiennent compte de critères ESG en plus des critères financiers

Je découvre ce PER

Engagement RSE n°3 - Une gestion responsable des ressources humaines

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Tournée vers l’accompagnement des collaborateurs et la performance de l’entreprise, la GPEC repose sur les 3 piliers forts de Médicis :

  • L’autonomie : basée sur la confiance, c’est une pièce maîtresse de la performance par la responsabilité et la valorisation qu’elle suscite auprès des collaborateurs.
  • Le plaisir au travail : qualité des missions confiées aux collaborateurs, disponibilité et solidarité entre les uns et les autres, généralisation du télétravail et mise en place d’horaires variables…
  • La dynamique de progrès : via la formation, le développement des compétences permet aux collaborateurs d’évoluer au sein de Médicis, en étant correctement préparés.
    Au sein de la mutuelle, chaque collaborateur est expert au moins sur une compétence de sa fiche-métier : il peut ainsi devenir “le référent” sur cette compétence.

Le dialogue social

Au moins 6 fois par an, la Direction Générale et la Direction des ressources humaines se réunissent avec le CSE pour lui soumettre les grandes décisions de Médicis. Une totale confiance est ainsi accordée à ses membres élus, ce qui permet un partage en toute transparence de l’information ou des décisions concernant l’entreprise et ses collaborateurs.

La Symétrie des attentions®

Pour offrir le meilleur service à nos adhérents, nos collaborateurs doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Cela est rendu possible par des pratiques managériales vertueuses telles que :

  • La valorisation de tous les métiers et la reconnaissance des expertises,
  • La prise d’initiative et l’affirmation du droit à l’erreur,
  • L’écoute et l’attitude bienveillante.

Engagement RSE n°4 - Des actions en faveur de l’environnement

La valorisation des déchets

  • Pour favoriser le tri des déchets bureautiques, des poubelles destinées au papier ont été
    installées dans tous les bureaux de Médicis.
  • Des récupérateurs de piles et de toners d’imprimante sont également disponibles.
  • Des mugs personnalisés ont été distribués à tous les collaborateurs pour éviter l’utilisation des
    gobelets en plastique.

La sélection de matériaux responsables

  • Médicis a choisi d’imprimer toutes ses documentations sur du papier garanti par le label PFEC,
    qui atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.
  • Les goodies sont réalisés avec des matériaux éco-responsables.

Objectif « zéro papier »

Toutes les documentations liées aux offres Médicis sont dématérialisées et consultables en ligne afin de réduire le gâchis de papier et notre empreinte carbone.

1 773 kg
La contribution environnementale de Médicis En 2023, grâce à notre engagement et à la motivation de nos équipes, nous avons trié, collecté et recyclé 1 773 kg de déchets de bureau.

Concrètement, cela représente pour une seule année*

43 440 litres

d’eau économisés

796 kg

de CO2 préservés

5 792 KWH

d’énergie économisés

25

arbres sauvés

*Données calculées à titre indicatif selon les ratios usuels de l’ADEME (Agence de la transition écologique)