Non classé

Y'a t'il un âge pour ouvrir un PER ?

Le PER est en premier lieu destiné à la constitution d’une épargne retraite durant la vie active et il est conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible. Pour autant, il n’y a pas d’âge maximum pour ouvrir un PER. Ainsi, il peut être également intéressant d’ouvrir un PER une fois à la retraite.

Comment fonctionne un plan d’épargne retraite (PER) ?

Le PER est, en premier lieu, un produit d’épargne retraite ouvert aux indépendants et entrepreneurs, qu’ils soient travailleurs non salariés (TNS) ou salariés de leur propre entreprise, afin d’épargner durant leur vie active, à leur rythme, quel que soit leur statut, afin de se constituer un complément de revenus une fois à la retraite.

Durant la vie active, le PER est alimenté par des versements volontaires en numéraire, sans plafond et sans obligation de versements réguliers. Il n’y a donc aucune obligation de verser chaque année sur son PER. Le titulaire du PER bénéficie, s’il le souhaite, de l’avantage fiscal lié à la déductibilité des versements de son revenu global dans le cadre du plafond de déduction de l’épargne retraite (voir notre article : La fiscalité du PER).

Le déblocage du PER intervient au plus tôt au moment du départ à la retraite (sauf cas particuliers de déblocage anticipé). Une fois à la retraite, lorsque le titulaire du PER décide de récupérer l’épargne accumulée sur son plan, la souplesse qu’offre le PER est un avantage important.

Le titulaire du PER perçoit ainsi son épargne retraite sous la forme qu’il choisit, selon sa situation et ses besoins :

• une rente viagère mensuelle versée à vie,
• ou une sortie en capital,
• ou une solution mixte : sortie en rente viagère mensuelle et sortie en capital.

Toutefois, il n’y pas d’obligation de déblocage du PER à la retraite. Ainsi, le titulaire du PER peut décider de ne pas liquider immédiatement son PER une fois à la retraite et de conserver tout ou partie de son épargne accumulée sur son plan. En cas de décès ultérieur, celui-ci entraînera la clôture du PER. Les sommes acquises sur le plan seront alors transmises, sous forme de capital ou de rente, aux bénéficiaires désignés au contrat.

Pour en savoir plus sur le PER et le départ à la retraite : Le PER, une solution d’épargne retraite souple offrant une sortie en capital ou en rente

Quel est le meilleur âge pour ouvrir un PER ?

La loi n’impose aucune condition relative à l’âge (dès lors que le titulaire du PER est majeur) pour ouvrir un PER. Et il n’y a pas d’âge maximum pour ouvrir un PER. Il est donc possible d’ouvrir un PER à tout moment de sa vie professionnelle et même une fois à la retraite.

A quel âge ouvrir un PER durant sa vie active ?

Le PER est un produit d’épargne retraite qui permet d’épargner le plus tôt possible, quel que soit le statut du titulaire, pour se constituer une retraite complémentaire et profiter davantage de sa retraite.

Le PER est une épargne prévue pour la retraite. Toutefois, il présente un atout important : l’épargne est disponible avant la retraite en cas de coup dur (invalidité, décès du conjoint, surendettement, cessation d’activité non salariée, expiration des droits chômage) ou en cas d’acquisition de sa résidence principale.

A partir de 30 ou 40 ans, lorsque les revenus du dirigeant d’entreprise augmentent généralement et la pression fiscale aussi, c’est le bon moment pour, selon le cas, ouvrir un PER ou augmenter ses versements sur un PER ouvert antérieurement. En effet, chaque année, les cotisations versées sont déductibles des revenus imposables (revenus personnels ou revenus professionnels s’il est travailleur non salarié) dans la limite d’un plafond. Plus sa tranche marginale d’imposition est élevée (tranche la plus élevée du barème de l’impôt sur le revenu qui s’applique à ses revenus), plus l’économie d’impôt sur le revenu est importante. Il peut également choisir de ne pas bénéficier de cette déduction fiscale des versements. Dans ce cas, la fiscalité lors de son départ à la retraite sur sa rente ou son capital sera allégée (La fiscalité du PER).

A partir de 50 ans, il convient de commencer à préparer son dossier de retraite en s’assurant que son relevé de carrière est complet et ne comporte pas d’anomalie. Le relevé de carrière récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraites obligatoires (de base et complémentaires) et permet de vérifier que l’ensemble de la carrière a bien été pris en compte. Les droits y sont exprimés en trimestres retraite (régime de base) et en points (régimes complémentaires). Il est primordial d’anticiper car les corrections sont parfois longues à être effectuées. Puis, bien organiser sa retraite nécessite de faire le point sur ses futurs droits à retraite et sa situation patrimoniale afin d’envisager toutes les solutions retraite adaptées pour s’assurer un revenu complémentaire au moment de la retraite.

Voir notre article : Dirigeant d’entreprise : comment préparer sa retraite ?

Est-ce qu’un retraité peut ouvrir un PER ?

Oui, tout à fait. Il est possible d’ouvrir un PER même une fois à la retraite. Cette possibilité présente des avantages pour la préparation de la succession de l’indépendant ou de l’entrepreneur qui l’a souscrit. Il permet de réfléchir en amont au meilleur moyen de préserver la sécurité financière de ses proches en cas de décès (conjoint, enfants, ou toute autre personne désignée comme bénéficiaire) en anticipant la transmission de son patrimoine, quelle que soit son importance.

Il existe en effet deux types de PER individuel : le PER « compte-titres » et le PER « assurance ». Le PER « assurance » est juridiquement proche de l’assurance-vie. Le contrat peut prévoir la désignation de bénéficiaires en cas de décès du titulaire avant la liquidation du plan. Il peut également prévoir des garanties complémentaires comme une garantie de réversibilité, en rente ou en capital, à un bénéficiaire désigné en cas de décès du titulaire avant l’échéance du PER.

Le titulaire du PER peut conserver tout ou partie de son épargne accumulée sur son PER, même s’il est retraité. Quel avantage en matière d’impôt sur le revenu ? Le retraité imposable bénéficie, dans ce cas, de l’avantage fiscal proposé par le PER : la déduction des versements sur le PER de son revenu global dans le cadre du plafond de déduction de l’épargne retraite.

Voir nos articles : Pourquoi ouvrir un PER à la retraite ? et Transmission : les atouts de la fiscalité du PER en cas de décès

Prenez rendez-vous avec un expert pour préparer votre retraite

Pour vous aider à connaître vos droits pour la retraite et découvrir les solutions adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter un expert retraite Médicis, le spécialiste de la retraite des indépendants et chefs d’entreprise salariés.

L’avantage ? Vous pourrez ainsi avoir une vision au plus juste du montant de vos retraites de base et complémentaire. L’expertise de nos conseillers sur les contrats PER est un atout pour découvrir les solutions adaptées à vos besoins tout en vous permettant de réduire le montant de vos impôts.

Pour aller plus loin, voir nos articles :
Le plan d’épargne retraite (PER) : l’épargne retraite des indépendants
PER : pourquoi y souscrire ?
La fiscalité du PER au moment de la retraite