Retraite

Bilan retraite : pour vous assurer que le compte sera bon

En tant que chef d’entreprise, il n’est jamais trop tôt pour préparer votre retraite. Les conseillers Médicis sont à votre disposition pour réaliser un bilan retraite et vous aider à calculer le montant de votre future retraite. Le conseiller retraite peut formuler une préconisation afin de vous orienter vers des dispositifs permettant d’optimiser le montant de votre retraite ainsi que vers un produit d’épargne retraite souple et ajusté à vos besoins, le plan d’épargne retraite (PER).

Comment calculer le montant de votre retraite ?

Calculer le montant de sa future retraite, un casse-tête insoluble ? Pas forcément, car des outils de simulation sont à votre disposition.

Formule de calcul de la retraite de base des indépendants

La retraite de base des indépendants est calculée avec la même formule que celle des salariés du secteur privé (pour les cotisations versées depuis 1973). Le principe est donc identique que vous soyez travailleur non salarié ou dirigeant salarié : vous devez multiplier 50 % de votre revenu annuel moyen par le nombre de trimestres retraite cotisés puis diviser le tout par la durée d’assurance minimale  (entre 164 et 172 trimestres selon votre année de naissance). Le résultat correspond à la rente annuelle qui vous sera versée à vie (voir notre article Retraite obligatoire des travailleurs non salariés). Vous devez bien sûr y ajouter votre retraite complémentaire.

Faites le point grâce à votre relevé de carrière

Vous pouvez faire le point sur vos droits à la retraite grâce aux informations qui figurent sur votre relevé de carrière (également appelé relevé de situation individuelle), adressé automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans. Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes d’assurance retraite obligatoires (régimes de base et régimes complémentaires) auxquels vous avez été affilié (Comment lire son relevé de carrière ?).

Vérifiez bien que l’ensemble de votre carrière a été prise en compte, surtout si vous avez eu différentes activités professionnelles (indépendantes et/ou salariées).

En cas d’oublis ou d’erreurs, effectuez au plus tôt les démarches pour faire corriger votre relevé de carrière

Quels outils de simulation pour calculer le montant de votre retraite ?

Après avoir reconstitué l’ensemble de vos droits à la retraite, inutile de vous lancer dans des calculs compliqués. Votre « Compte personnel retraite », une fois ouvert sur le site Info Retraite, vous permet d’accéder, si vous êtes en activité :

  • à votre relevé de carrière dont vous pouvez demander la correction à partir de 55 ans ;
  • aux coordonnées de vos caisses de retraite ;
  • aux simulations et estimations retraite disponibles selon votre âge 

Pour aller plus loin, voir notre article : Connaître ses droits à retraite et faire une simulation retraite

Bilan retraite avec un expert retraite Médicis

Les conseillers Médicis sont à votre disposition pour vous aider à faire le point lors d’un bilan retraite personnalisé et gratuit. Lors du rendez-vous pris pour effectuer un bilan retraite :

  • l’expert retraite Médicis commencera par vous exposer les règles en vigueur selon votre situation : taux de cotisation, durée de cotisation, etc. ;
  • il procédera ensuite à l’analyse de votre relevé de carrière afin d’identifier ses particularités éventuelles;
  • sur cette base, l’expert retraite Médicis établira une estimation provisoire du montant de votre future retraite ;
  • enfin, l’expert retraite pourra réaliser une préconisation afin de vous orienter vers des dispositifs permettant d’optimiser le montant de votre future retraite (surcote, rachat de trimestres, retraite progressive, etc.) ainsi que vers un produit d’épargne retraite adapté à vos besoins, le plan d’épargne retraite (PER).

PER : les avantages d’un contrat retraite en points

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne retraite ouvert aux salariés et aux non-salariés. C’est une solution d’épargne retraite simple et flexible présentant de nombreux avantages avec une déduction fiscale possible lors du versement des cotisations et qui garantit, une fois à la retraite, une sortie en rente viagère mensuelle ou une sortie en capital (ou un mixte des deux).

Le PER vous permet d’épargner le plus tôt possible pour vous constituer une retraite complémentaire, quel que soit votre statut, à votre rythme. Pendant que vous êtes en activité, votre PER est alimenté par des versements volontaires en numéraire, sans limitation de montant et sans obligation de versements réguliers. Vous n’avez donc aucune obligation de verser chaque année sur votre PER. Vous pouvez l’alimenter quand vous le pouvez. Avec pour avantage, chez Médicis, de pouvoir moduler le montant de vos cotisations à la baisse ou à la hausse sans perdre le bénéfice des investissements déjà réalisés.

Chaque versement est transformé en points retraite. Chaque année, Médicis vous transmet un relevé annuel de situation qui vous informe du nombre de points retraite qui serviront à calculer le montant de votre future retraite. Ce nombre de points est acquis. Ce qui signifie qu’en fonction de la valeur de service du point retraite, vous connaissez à tout moment le montant de votre future rente annuelle. C’est un système particulièrement sécurisant car il permet aux adhérents de savoir exactement où ils en sont.

Pour aller plus loin :