Comment connaître vos droits à la retraite ? Les régimes de retraite obligatoires doivent vous faire connaître régulièrement vos droits à retraite grâce au relevé individuel de situation (relevé de carrière) et à l’estimation indicative globale. Avec ces documents, et grâce aux outils de calcul de retraite disponibles, vous pouvez effectuer une estimation de retraite. Retrouvez également tous nos conseils pour effectuer une simulation de votre retraite.
Tout au long de votre carrière, que vous soyez indépendant ou salarié de votre propre entreprise, vous pouvez faire le point sur vos droits à retraite grâce aux informations que les régimes de retraite obligatoires mettent à votre disposition.
Le relevé individuel de situation : le relevé de carrière tous régimes
Le relevé individuel de situation (également appelé « relevé de carrière ») récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite obligatoires (de base et complémentaire) auxquels vous avez appartenu.
Ce document vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet également de vérifier que l’ensemble de votre carrière a bien été prise en compte. Vos droits sont exprimés en trimestres retraite (régime de base) et en points (régimes complémentaires).
Comment obtenir son relevé de carrière ?
- Téléchargeable sur votre compte Info-retraite
- Envoyé automatiquement par votre caisse de retraite à votre domicile tous les 5 ans à partir de 35 ans, sans avoir à en faire la demande. Si vous ne l’avez pas reçu, demandez-le à votre caisse de retraite.
Pour compléter les informations figurant sur votre relevé de carrière, vous pouvez consulter dans votre compte Info-retraite :
- L’onglet « Ma carrière », qui affiche votre carrière de façon chronologique et vous permet de visualiser vos périodes d’emploi, de chômage, ou encore celles sans information ;
- L’onglet « Mes droits », qui permet de visualiser le nombre de trimestres validés (ou non validés faute d’un salaire suffisant) pour chacune des années.
Dans votre compte de l’Assurance Retraite, onglet « Consulter mon relevé de carrière », vous trouverez l’historique précis de vos salaires et autres revenus.
Pour aller plus loin, consultez nos articles :
- Comment lire votre relevé de carrière ?
- Bilan retraite : la quarantaine, le moment idéal
- Comment préparer sa retraite à 50 ans ?
- Dirigeant d’entreprise : comment préparer sa retraite ?
L’estimation indicative globale (EIG) : une estimation retraite
L’estimation indicative globale (EIG) est un document qui récapitule l’ensemble des droits acquis auprès de vos différents régimes de retraite. Il comporte les mêmes éléments que le relevé de carrière mais également une estimation de votre future retraite, tous régimes de retraite de base et complémentaires confondus, en fonction de différents âges de départ à la retraite.
L’estimation indicative globale est adressée aux assurés automatiquement tous les 5 ans à partir de 55 ans. Si vous ne l’avez pas reçu, demandez-le à votre caisse de retraite.
À noter : avec l’entrée en vigueur de la loi portant réforme des retraites du 14 avril 2023, l’EIG comprend, à compter du 1er septembre 2023, en complément de l’information sur le dispositif de cumul emploi-retraite et de retraite progressive, une simulation de liquidation partielle dans le cadre d’une retraite progressive.
Relevé de points de retraite complémentaire Agirc-Arrco
Si vous êtes (ou avez été) salarié ou assimilé salarié, pour savoir où vous en êtes de votre retraite complémentaire à tout moment au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez consulter votre relevé actualisé de points de retraite complémentaire.
Il est accessible en ligne sur le site internet de l’Agirc-Arrco. Ce relevé de points en ligne récapitule, année après année, le nombre de points Agirc-Arrco obtenus depuis le début de votre carrière.
Mais également, l’onglet « Mes droits » de votre compte Info-retraite ainsi que votre relevé de carrière mentionnent le total de vos points Agirc-Arrco.
Entretien d’information retraite
À partir de 45 ans, sur demande auprès de votre caisse de retraite, l’entretien d’information retraite, personnalisé et gratuit, a pour but de vous informer sur :
- vos droits dans les différents régimes obligatoires de retraite ;
- le futur montant de votre retraite par des simulations à l’âge minimum légal de départ à la retraite et à l’âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein ;
- les dispositifs permettant d’améliorer le montant de votre retraite : surcote, rachat de trimestres retraite, retraite progressive, cumul emploi-retraite, etc.
Outils de simulation retraite
Le service « Mon estimation retraite » de votre compte Info-retraite permet de simuler le montant de votre retraite à plusieurs âges clés (âge légal de départ à la retraite, âge du taux plein, etc.) à partir des données connues de vos régimes de retraite. À compter du mois de juin 2023, ce simulateur de retraite intègre les principales évolutions de la loi portant réforme des retraites du 14 avril 2023 : relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, nouvelles conditions de la retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite, etc.
À noter : vous souhaitez en savoir plus sur la réforme des retraites en fonction de votre situation ? Utilisez le service « Réforme des retraites : suis-je concerné(e) ? »
Les conseillers Médicis peuvent également vous aider à faire le point sur votre retraite avec un bilan retraite personnalisé. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert retraite Médicis dès maintenant.
Pour aller plus loin : consultez notre article sur les différentes étapes à suivre pour demander votre retraite auprès de la caisse de retraite compétente et constituer votre dossier de demande de retraite.