Retraite

Faut-il racheter des trimestres de cotisation avant la retraite ?

Oui, si vous souhaitez bénéficier d’une retraite à taux plein dès l’âge légal de départ à la retraite alors qu’il vous manque quelques trimestres retraite. Plusieurs dispositifs existent pour racheter des trimestres retraite. Mais si vous pensez partir à la retraite après l’âge légal et cherchez avant tout à améliorer le montant de votre future pension de retraite, envisagez plutôt de souscrire un plan d’épargne retraite (PER).

Pourquoi racheter des trimestres pour la retraite ?

Si vous envisagez de liquider votre retraite avant d’avoir atteint l’âge du taux plein automatique de 67 ans (c’est-à-dire l’âge à partir duquel la retraite est automatiquement calculée au taux plein, même si la durée minimale d’assurance requise n’est pas remplie) et sans avoir cotisé le nombre de trimestres retraite requis pour obtenir une retraite à taux plein, une diminution de votre pension de retraite (retraite de base et retraite complémentaire) vous sera appliquée : on parle de décote retraite 

Pour éviter cette décote et bénéficier d’une retraite à taux plein dès l’âge légal de départ à la retraite alors que vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres requis, une solution peut consister à :

  • racheter des années d’études supérieures ou des années incomplètes et, si vous êtes travailleur indépendant, racheter des trimestres manquants des 6 dernières années ;
  • ou racheter des trimestres pour valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé dans certaines situations spécifiques (activité salariée à l’étranger, aide bénévole auprès d’un membre invalide de votre famille, etc.).

Comment racheter des trimestres manquants pour la retraite ?

Racheter des trimestres pour les années d’études supérieures ou années incomplètes

Ce dispositif de rachat de trimestres retraite  ouvert à tous (indépendants, salariés, professionnels libéraux, etc.) permet, sous conditions et dans une certaine limite, de racheter des trimestres retraite au titre :

  • des années d’études supérieures (un dispositif particulier de rachat de trimestres est ouvert pour les jeunes actifs) ;
  • des années civiles ayant donné lieu à la validation de moins de 4 trimestres retraite (années incomplètes) ;
  • des stages d’études.

Le rachat de trimestres peut conduire à augmenter uniquement le taux de calcul de votre retraite ou à augmenter simultanément le taux et le nombre de trimestres retraite pris en compte pour le calcul de votre retraite (dans la limite de la durée d’assurance maximum).

Quel est le prix d’un rachat de trimestre ? Le prix des trimestres retraite tient compte de l’âge au moment du rachat, de l’option choisie (rachat de trimestres pour le taux seul ou pour le taux et la durée d’assurance) et de la moyenne des revenus professionnels des 3 années qui précèdent la demande de rachat.

Il est possible d’effectuer une simulation du coût de rachat de trimestres retraite sur le site de l’Assurance retraite.

Racheter les trimestres manquants des 6 dernières années (rachat Madelin)

En tant qu’assuré indépendant (ou radié depuis moins d’un an), vous pouvez racheter des trimestres de retraite à condition de respecter les conditions suivantes (dispositif « rachat Madelin ») :

  • avoir exercé, depuis 1972, exclusivement une activité relevant du RSI ou de la Sécurité sociale pour les indépendants, sauf sur les années incomplètes ;
  • être à jour dans le paiement des cotisations retraite et invalidité-décès ;
  • racheter pour les 6 dernières années, dont le revenu définitif est connu, la totalité des trimestres manquants par année.

La base de calcul du montant d’un trimestre racheté tient compte de la moyenne des revenus non-salariés cotisés et de l’âge au moment du rachat.

Pour connaitre le coût et le nombre de trimestres retraite rachetables : site de l’Assurance retraite

Le rachat Madelin est avantageux car il vous permet non seulement d’améliorer le taux de votre retraite mais également d’augmenter votre durée de cotisation retraite. Il est aussi pris en compte pour le calcul du revenu annuel moyen lors du calcul de la retraite de base. Enfin, les trimestres rachetés sont retenus pour l’étude des conditions de départ anticipé (avant l’âge légal de départ à la retraite) pour carrière longue.

Pour améliorer votre future pension de retraite : souscrivez un PER Médicis

Si vous avez l’intention de continuer à travailler après l’âge légal de départ à la retraite, il n’est pas certain que le rachat de trimestres soit la meilleure solution pour améliorer votre future pension de retraite.

Médicis, spécialiste de la retraite complémentaire des indépendants et des chefs d’entreprise, vous propose, sur rendez-vous ou par téléphone, de rencontrer un conseiller spécialisé pour vous aider dans votre réflexion et vos démarches.

L’expert Médicis vous permettra de remettre à plat l’ensemble de votre carrière, de repérer les éventuels trimestres manquants et vous aidera à faire des projections réalistes. En fonction de l’option que vous retiendrez, vous connaîtrez ainsi le montant estimé de votre future pension. Et vous serez à même de juger de l’opportunité de racheter des trimestres ou bien de cotiser pour vous assurer un revenu complémentaire une fois à la retraite sous la forme d’un plan d’épargne retraite (PER).

Le PER est une solution d’épargne retraite ouverte aux salariés et aux non-salariés qui garantit à la fois la possibilité d’un avantage fiscal immédiat grâce à l’option pour la déduction fiscale des cotisations l’année de leur versement et le choix, une fois à la retraite, entre un complément de retraite complémentaire régulière versé sous forme de rente viagère ou une sortie en capital.

Pour aller plus loin :