Retraite

Partirez-vous vraiment à la retraite à l'âge légal ?

La réforme des retraites entrant en vigueur le 1er septembre 2023 prévoit le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Ce qui ne signifie pas que vous partirez à la retraite à taux plein nécessairement à l’âge légal applicable à votre année de naissance. Car les conditions à remplir, et les exceptions à la règle, sont nombreuses.

Âge légal de départ à la retraite : ce que change la réforme des retraites de 2023

À compter du 1er septembre 2023, la loi portant réforme des retraites du 14 avril 2023 modifie les conditions de départ à la retraite. La réforme prévoit le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans en fonction de l’année de naissance de l’assuré (pour les pensions de retraite prenant effet à compter du 1er septembre 2023).

Quelle année de naissance sera concernée par la réforme des retraites ? Les personnes concernées par le report progressif de l’âge de départ à la retraite sont celles nées à partir du 1er septembre 1961

Qui sera concerné par la retraite à 64 ans ? Les assurés nés à partir de 1968.

Qui pourra continuer à partir à la retraite à 62 ans ? Les personnes nées avant le 1er septembre 1961.

Pour en savoir plus : voir notre article sur l’âge légal de départ à la retraite

Départ à la retraite à l’âge légal à taux plein si vous remplissez les conditions

Pour obtenir une retraite à taux plein (retraite de base et complémentaire), il faut :

  •   avoir atteint au moins l’âge légal de départ à la retraite et justifier d’une durée de cotisation minimale      (c’est-à-dire d’un montant total de trimestres retraite) appréciée tous régimes de retraite de base          confondus (sauf cas de départ en retraite anticipée) ;
  •   ou, à défaut, avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein automatique (fixé à 67 ans).

Les conditions de validation de vos trimestres retraite varient en fonction de votre statut et de votre régime. Le montant total de trimestres retraite permet de fixer le taux de la pension de retraite versée et de déterminer si le montant de la pension fait l’objet ou non d’une réduction (décote) (combien faut-il de trimestres retraite pour une retraite à taux plein ?).

Mais quel que soit votre statut, l’essentiel est de vérifier que votre carrière est bien retranscrite sur le relevé individuel de situation (relevé de carrière) que vous recevez tous les 5 ans dès l’âge de 35 ans. Votre relevé de carrière est également téléchargeable sur votre compte Info-retraite.

Et, si vous vous apercevez que vous êtes loin d’avoir validé tous les trimestres retraite requis, pas de panique ! Il vous reste la possibilité de racheter des trimestres si vous souhaitez partir dès l’âge légal.

Pour aller plus loin : voir notre article Quelle retraite pour l’assuré qui n’a pas tous ses trimestres retraite ?

Vous partirez à la retraite après l’âge légal si vous souhaitez augmenter votre pension

Chaque trimestre travaillé supplémentaire– au-delà du nombre de trimestres retraite requis pour bénéficier du taux plein – vous permet d’augmenter le montant de votre pension de retraite de base. Il peut ainsi être judicieux de décaler la date de votre départ à la retraite pour améliorer vos revenus une fois la retraite arrivée.

Cette surcote est une majoration pour la période d’activité après le 1er mars 2004.

Autre solution pour augmenter votre pension : la retraite progressive, qui permet un passage en douceur de la vie active à la retraite, tout en continuant à cotiser pour votre future pension.

La règle du départ à la retraite à l’âge légal minimum s’applique à tous… sauf exception. Il est ainsi possible, dans certaines situations, de partir à la retraite avant l’âge légal tout en bénéficiant d’une retraite de base et complémentaire à taux plein.

Cela peut être le cas si vous avez été exposé, en tant que salarié, à des critères de pénibilité durant votre vie professionnelle. L’exposition à ces critères vous permet d’engranger des points permettant, notamment, de valider des trimestres supplémentaires.

Autre cas de figure « exceptionnel », si vous souffrez d’un handicap, vous pouvez partir, dans certaines conditions, avant l’âge légal.

Autre cas possible : départ anticipé pour carrière longue si le début d’activité est avant l’âge de 21 ans. Il faut pour cela remplir une durée d’assurance retraite minimale.

Pour aller plus loin : voir notre article qui traite de manière complète des cas de départ en retraite anticipée.

Comment calculer l’âge de départ à la retraite qui convient à votre situation ?

Le service « Mon estimation retraite » de votre compte Info-retraite permet de simuler le montant de votre retraite à plusieurs âges clés (âge légal de départ à la retraite, âge du taux plein, etc.) à partir des données connues de vos régimes de retraite.

Par ailleurs, les conseillers Médicis peuvent également vous aider à faire le point sur votre retraite avec un bilan retraite personnalisé. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un expert retraite Médicis dès maintenant.