Protection sociale

Travailleur indépendant : comment choisir votre mutuelle santé ?

Choisir votre mutuelle santé adaptée à vos besoins vous permettra de gagner en sérénité pour faire face aux aléas de la vie et vous consacrer pleinement à votre entreprise. Cela permettra également à vos proches d’accéder à une bonne couverture santé.

De nombreuses dépenses de santé ne sont pas prises en charge, ou pas totalement, par l’Assurance Maladie. Raison pour laquelle les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, dirigeants d’entreprise) ont tout intérêt à opter pour une complémentaire santé (appelée également mutuelle santé), pour eux-mêmes et en en faire bénéficier éventuellement d’autres membres de leur famille.

À noter : souscrire une mutuelle santé individuelle n’est pas obligatoire pour un travailleur indépendant. En revanche, si vous êtes chef d’entreprise avec des salariés, votre entreprise a l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à tous ses salariés, ceux-ci ayant alors la possibilité, dans certains cas, de demander une dispense d’adhésion.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour travailleur indépendant ?

Un problème de santé peut engendrer des frais importants et un arrêt de travail peut avoir un impact significatif sur votre activité. Il est donc essentiel de pouvoir bénéficier rapidement des meilleurs soins pour ne pas avoir de conséquences durables sur votre activité.

Financièrement, une mutuelle santé pour indépendants vous permet :

• de limiter votre reste à charge grâce au remboursement de tout ou partie des dépenses de santé que l’Assurance Maladie ne prend pas, ou peu, en charge : ticket modérateur lors d’une consultation chez un médecin, frais d’optique, frais dentaires, etc.

• de bénéficier d’une participation aux actes non couverts par l’Assurance Maladie : certains frais d’hospitalisation, certains médicaments, dépassements d’honoraires de certains praticiens, certaines pratiques médicales, etc. ;

• d’éviter les avances de frais grâce au tiers payant, qui vous permet de consulter un médecin, d’acheter des médicaments ou de réaliser des examens sans avance de frais ;

• de protéger vos proches (enfants et/ou conjoint) si les garanties au contrat le prévoient ;

• de bénéficier d’une fiscalité favorable, sous certaines conditions.

La fiscalité favorable d’une mutuelle santé « Madelin »

Si vous souscrivez une mutuelle santé « Madelin », vous pouvez déduire, sous réserve d’être à jour de vos cotisations sociales, les cotisations versées de vos revenus imposables de travailleur indépendant dans la limite du plafond fiscal suivant :

• 3,75 % de votre revenu professionnel (BIC ou BNC) auxquels on ajoute 7 % du Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS)
• Dans la limite globale de 3 % de 8 PASS,

Soit une déduction fiscale maximale de 11 128 € au titre des cotisations fiscales versées en 2024.

La mutuelle santé souscrite doit par ailleurs être une « mutuelle responsable » et comporter les offres 100 % santé. Les cotisations versées pour le conjoint (selon son statut) et les enfants (si rattachés à votre numéro de Sécurité sociale) sont également déductibles. Les remboursements reçus ne sont pas considérés comme des revenus imposables.

Quels critères pour choisir votre mutuelle santé individuelle ?

Au-delà de son tarif, une bonne mutuelle santé est celle qui correspond le mieux à vos besoins. Par conséquent, avant de choisir une mutuelle santé, commencez par bien définir vos besoins en santé ainsi que ceux de vos proches (enfants et/ou conjoint) en vous posant les questions suivantes :

• De quels soins de santé avez-vous le plus besoin : soins courants, hospitalisation, optique, dentaire, audioprothèses, etc. ?
• Les médecins que vous consultez pratiquent-ils des dépassements d’honoraires ?
• Avez-vous l’habitude de recourir à des médecines douces ?
• Quel budget pouvez-vous consacrer à votre santé ?

Une mutuelle santé avec des garanties personnalisables et évolutives

Renseignez-vous sur les garanties proposées par votre mutuelle santé. Une mutuelle santé sera d’autant plus adaptée à vos besoins et à ceux de vos proches qu’elle comporte des socles de garanties différents, c’est-à-dire des options qui permettent d’ajuster la cotisation par rapport à votre budget et des garanties renforcées pour les soins de santé dont vous avez le plus besoin et qui sont peu, ou pas, pris en charge par l’Assurance Maladie.

Il peut aussi être intéressant de choisir une mutuelle santé évolutive en fonction de vos besoins qui permet, si vous le souhaitez, de changer de niveau de garanties pour toujours bénéficier de la mutuelle santé la plus adaptée en fonction de votre situation et de celle de votre famille tout au long de votre vie.

Les garanties essentielles d’une mutuelle santé

Dans tous les cas, portez une attention particulière aux garanties essentielles, à savoir les taux de remboursement des frais de santé suivants :

• les soins courants (consultations de médecin, médicaments, analyses de laboratoire, radiologie),
• les frais d’hospitalisation,
• l’optique,
• les soins et prothèses dentaires.

Les niveaux de remboursement varient selon les garanties prévues dans le contrat et la cotisation que vous payez. Le tableau de garanties, lié à votre contrat, vous permet d’identifier le niveau de remboursement auquel vous avez droit pour chaque catégorie de frais de santé.

Une mutuelle santé qui propose des services inclus dans le contrat

En plus des garanties et du niveau de remboursement, les mutuelles santé font généralement bénéficier leurs adhérents d’un certain nombre de services additionnels. Il peut s’agir, par exemple, des services suivants :

• un espace client sécurisé qui vous permet d’effectuer vos démarches en ligne et d’être remboursé plus rapidement ;

• le tiers payant qui vous évite d’avoir à avancer vos frais de santé ;

• le devis conseil qui estime à l’avance votre reste à charge pour des lunettes, des prothèses auditives, des soins dentaires, etc. ;

• pour vous faciliter l’accès aux soins : des réseaux de soins et de professionnels partenaires (opticiens, chirurgiens-dentistes, audio prothésistes, etc.) pour bénéficier de soins à des tarifs négociés, la téléconsultation pour obtenir une consultation avec un médecin généraliste, un réseau dédié aux médecines douces, etc.

À noter : les complémentaires santé pour les indépendants sont souvent associées à un volet prévoyance (versement d’un capital décès, indemnités journalières en cas d’arrêt maladie…), surtout pour les gérants majoritaires (voir nos articles : Prévoyance des indépendants : arrêt maladie et indemnités journalières et Prévoyance des indépendants : prestations invalidité et capital décès).

Une mutuelle santé avec des cotisations adaptées à votre budget

L’un des critères principaux à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir une mutuelle santé est celui des cotisations mensuelles. Celles-ci varient en fonction des garanties du contrat et de la composition du foyer. L’objectif est de vous orienter vers la mutuelle santé qui propose le meilleur rapport remboursement/cotisation.