Le site internet du rsi est devenu secu-independants.fr en 2018
Est-ce que le RSI existe encore ?
Non, le régime social des indépendants (RSI) a été supprimé le 1er janvier 2018 et ses missions ont été confiées au régime général de Sécurité sociale.
En savoir plus : voir notre article Suppression du RSI au 1er janvier 2018 et mise en place de la Sécurité sociale pour les indépendants
Quel est le nouveau site du RSI ?
Lorsqu’il a été supprimé, le RSI a été rebaptisé Sécurité sociale pour les indépendants et s’est doté d’un nouveau site internet : secu-independants.fr. Sur ce site, afin d'adapter l'expérience de navigation à chacun et offrir un service personnalisé, il est demandé à l'internaute de préciser sa situation professionnelle.
Le site de la Sécurité sociale pour les indépendants propose différentes rubriques pour s'informer sur :
- La création d'entreprise,
- Les cotisations sociales et la protection sociale,
- Les remboursements de santé et l'accès aux soins,
- La retraite et la prévoyance,
- L'accompagnement des indépendants en cas de difficultés.
Pour en savoir plus, consultez secu-independants.fr
A noter : depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité sociale des indépendants a été intégrée au sein du régime général de la Sécurité sociale (voir notre article : La protection sociale des indépendants est désormais gérée par le régime général de la sécurité sociale).
Comment contacter le RSI ?
Depuis la suppression du RSI et l’adossement progressif de la Sécurité sociale des indépendants au régime général de la Sécurité sociale, il convient de contacter :
- pour toute question relative aux cotisations sociales : le service « Mes cotisations » sur secu-independants.fr
- pour toute question relative à l’Assurance maladie : ameli.fr
- pour toute question relative à l’Assurance retraite : lassuranceretraite.fr
- pour s’orienter vers le bon interlocuteur selon la nature de la demande : voir la page « Démarches : qui contacter ? » du site de la Sécurité sociale des indépendants.
Comment contacter la RAM ?
Depuis janvier 2020 et l’intégration des indépendants au régime général de la Sécurité sociale, la gestion de l’assurance maladie obligatoire assurée auparavant par la RAM a été confiée au régime général de la Sécurité sociale, c’est-à-dire à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence de l’assuré. Pour contacter la CPAM de son lieu de résidence, rendez-vous sur la page « Contacts » du site ameli.fr.
Pour aller plus loin, voir notre article Sécurité sociale des indépendants : rattachement de l’assurance maladie à la CPAM