La plateforme « info-retraite » va permettre d’accéder à la liste de ses contrats d’épargne retraite
Afin de lutter contre la déshérence des contrats d’épargne retraite supplémentaire (Perp, contrat Madelin retraite, Perco, contrats article 83, contrats article 39, PER), une loi du 26 février 2021 a instauré de nouvelles mesures afin de permettre aux épargnants d’être mieux informés sur l’existence de ces contrats ouverts à leur nom et ainsi de pouvoir en récupérer le capital. En effet, il arrive parfois qu’ils en soient bénéficiaires sans le savoir, en particulier s’agissant des contrats de retraite supplémentaire d’entreprise.
À partir du mois de juillet prochain, toute personne qui consulte son compte retraite sur la plateforme « info retraite » pourra accéder gratuitement aux informations relatives aux produits d’épargne retraite qu’elle a souscrits au cours de sa vie. Cette information sera rendue possible grâce à une transmission annuelle d’informations des gestionnaires de produits d’épargne retraite vers le Groupement d’intérêt public Union Retraite (qui administre la plateforme « info retraite ») permettant d’identifier l’ensemble des bénéficiaires de produits d’épargne retraite. Cependant, il est possible, dans un premier temps, que tous les contrats ne soient pas présentés car les bases de données des organismes gestionnaires devront parfois être enrichies pour pouvoir transmettre au Groupement les informations nécessaires à la bonne identification des épargnants.
La possibilité de retrouver la liste de ses contrats d’épargne retraite devrait également être ouverte prochainement sur l’application mobile « Mon compte retraite ».
A noter : il est déjà possible de consulter son relevé de carrière et de simuler sa retraite sur la plateforme « info retraite.fr » (voir notre article Connaître ses droits à retraite et faire une simulation retraite).
Déclaration de ses enfants pour le calcul de sa future retraite
Pour bénéficier d’une retraite de base et complémentaire à taux plein, il faut :
- avoir atteint au moins l’âge légal de départ à la retraite et justifier d’une durée d’assurance minimale (c’est-à-dire d’un nombre total de trimestres retraite cotisés), sauf cas de départ anticipé ;
- ou, à défaut, avoir atteint l’âge du taux plein automatique (fixé entre 65 et 67 ans, selon le cas).
Certaines situations ouvrent droit à une majoration du nombre de trimestres retraite, parmi lesquelles la naissance d’enfants. Ainsi, pour les enfants nés avant le 1er janvier 2010, les mères bénéficient automatiquement d’une majoration de 8 trimestres retraite par enfant (sauf cas spécifiques). Pour les enfants nés depuis 2010, les trimestres retraite peuvent être partagés entre le père et la mère : 4 trimestres retraite par enfant sont automatiquement attribués à la mère au titre de la grossesse et les parents peuvent par ailleurs décider d’attribuer à l’un ou à l’autre, ou de se répartir, les 4 trimestres retraite supplémentaires par enfant au titre de l’éducation.
Jusqu’à présent, l’information relative à la majoration des trimestres retraite liée aux enfants n’était exploitée que sur le simulateur retraite, sans que cette information ne soit conservée, ni transmise aux régimes. À compter de l’été prochain, toute personne pourra saisir sur son compte retraite de la plateforme « info retraite » la naissance d’un enfant, en fournissant les justificatifs correspondants. Ces informations seront ainsi directement prises en compte lors des simulations ultérieures et il ne sera plus nécessaire de saisir ces informations à nouveau au moment du départ à la retraite.
Les nouveautés de l’application mobile « Mon compte retraite »
D’ici fin 2022, il sera possible d’obtenir une estimation simplifiée de sa retraite sur l’application mobile Mon compte retraite (niveau de pension en fonction de plusieurs âges de départ prédéfinis).
Il sera également possible, dans le courant de l’année 2022, de scanner ses documents retraite directement via l’application.
Source : Capital – 13/12/2021