Finale du concours « un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France » à Ajaccio
Dimanche 3 et lundi 4 avril s’est tenue à Ajaccio la finale nationale de la 43ème édition du concours « un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France ».
Ce concours vise à promouvoir la voie royale de l’apprentissage et le système de formation qui permet aux jeunes de s’insérer professionnellement dès la fin de leur formation.
L’occasion également pour la profession de rappeler qu’elle forme et qu’elle embauche. Pour preuve, en dix ans, le nombre d’apprentis bouchers a été multiplié par deux, dépassant la barre des 10 000 jeunes formés par an.
Evalués sur les fondamentaux du métier d’artisan boucher (désossage, parage, séparation des morceaux, épluchage, ficelage…) et leur créativité (décoration, présentation des viandes sur un plateau), les 24 jeunes, sélectionnés après des qualifications départementales et régionales, ont eu à cœur de démontrer les connaissances acquises tant en entreprise qu’en CFA, après seulement un an et demi de formation.
A l’issue de la cérémonie de remise des prix, les trois lauréats de cette édition ont été annoncés.
- Hugo Lefort (région Pays-de-la-Loire), en apprentissage à la boucherie Guiquerro à Treillières (Loire-Atlantique).
- Maxence Le Labourier (région Bretagne), en apprentissage à la boucherie Le Pavec à Plumelec (Morbihan).
- Romane Satre (région Auvergne-Rhône-Alpes), en apprentissage à la boucherie Jaillet-Lachat à Firminy (Loire).
Le Prix Médicis qui récompense le « meilleur projet professionnel » a été décerné à Lucas Peyret (Auvergne-Rhône-Alpes), en apprentissage à la boucherie Loubet à Retournac (Haute-Loire).
Les 24 finalistes recevront dans le cadre du partenariat entre la CFBCT et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SNMOF) la médaille d’or régionale de la SNMOF tandis que les trois lauréats de l’édition 2022 se verront remettre la prestigieuse médaille d’or nationale de la SNMOF au cours d’une cérémonie en présence des MAF des autres métiers.