Aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans
L'aide allant jusqu'à 4 000 euros concernant l’embauche d'un salarié de moins de 26 ans devait initialement prendre fin le 31 mars 2021. Celle-ci est prolongée pour les contrats conclus entre le 1er avril 2021 et le 31 mai 2021 sous réserve que la rémunération du jeune embauché n’excède pas 1,6 Smic (soit 2 488 euros). La limite était fixée à 2 Smic pour les contrats conclus jusqu’au 31 mars.
Pour rappel, l’aide doit être demandée par téléservice à l’Agence de services et de paiement (ASP) dans un délai de 4 mois à compter du début d’exécution du contrat de travail.
En savoir plus sur l’aide à l’embauche des jeunes.
Aide à l’embauche d’un apprenti
L’aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti, qui devait initialement prendre fin le 31 mars 2021, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Cette aide s’élève, pour la première année d’exécution du contrat, à 5 000 euros pour l’embauche d’un apprenti de moins de 18 ans et à 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti majeur.
Le versement de l’aide est subordonné au dépôt du contrat. Il est effectué chaque mois par l’Agence de services et de paiement (ASP).
Aide à la conclusion d’un contrat de professionnalisation
L’aide exceptionnelle à la conclusion d’un contrat de professionnalisation avec une personne de moins de 30 ans qui prépare un diplôme ou une qualification professionnelle de niveau 5 à 7 est prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Cette aide, accordée seulement au titre de la première année d’exécution du contrat, s’élève à 5 000 euros pour un alternant âgé de moins de 18 ans et à 8 000 euros pour un alternant majeur.
Dispositif « Emploi franc + »
Dans le cadre du Plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « Emploi franc + » permet à toute entreprise de bénéficier d’une aide à l’embauche pouvant aller jusqu’à 17 000 euros sur 3 ans pour le recrutement d’un jeune sans emploi de moins de 26 ans résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
Cette aide, qui devait normalement prendre fin le 31 mars dernier, est prolongée à l’identique jusqu’au 31 mai 2021. La demande d’aide doit être adressée à Pôle emploi, en remplissant le formulaire disponible sur travail-emploi.gouv.fr, dans les 3 mois suivant la date de signature du contrat.
Pour aller plus loin : voir le tableau de synthèse sur les aides à l’embauche
En savoir plus sur les aides aux entreprises impactées par la crise du Covid 19 :
- Fonds de solidarité : ce qu’il faut savoir pour les demandes d’aide au titre du mois de février 2021
- Nouveau prêt participatif soutenu par l’État (PPSE) : pour aider les PME à investir
- Aide aux commerçants pour compenser les stocks invendus
- Panorama des aides pour les entreprises impactées par la crise du Covid 19
- Portail des mesures de soutien aux entreprises